Natation : Nageur et Citoyen pose ses valises à Melun

Icon Sport

Ce mercredi, le programme Nageur et Citoyen sera présent à Melun pour initier des enfants à la natation. Plusieurs membres de l’équipe de France, dont Charlotte Bonnet, seront présents.

Créé en 2019, le dispositif Nageur et Citoyen offre, chaque année, la possibilité à près de 200 enfants de s’initier à la pratique de la natation. Ce mercredi, le programme pose ses valises à la piscine de Melun (Seine-et-Marne). Lors de cette journée, les enfants découvriront l’univers de la natation et se verront remettre un équipement complet pour la pratique aquatique. De plus, six membres de l’équipe de France superviseront les sessions. Yohann Ndoye Brouard, champion d’Europe 2022 du 200m dos,  Maxime Grousset, champion d’Europe 2022 du 4x100m nage libre mixte, Sacha Velly, champion d’Europe juniors 2022 du 7,5km, Mary-Ambre Moluh, championne d’Europe juniors 2022, Charlotte Bonnet, championne d’Europe 2022 du 4x100m nage libre mixte et Mehdy Metella, champion du monde et d’Europe du 4x100m nage libre seront les nageurs en charge des sessions.

Charlotte Bonnet est ambassadrice du programme depuis son lancement. La championne d’Europe du 4x100m nage libre mixte ressent de la fierté de pouvoir être associée au programme Nageur et Citoyen. Elle considère l’apprentissage de la natation comme une nécessité. « L’apprentissage de la natation est un véritable enjeu de société, il y a encore beaucoup trop de noyades, notamment chez les enfants. Et puis en tant que nageuse, j’estime que c’est aussi mon rôle de transmettre aux plus jeunes et, pourquoi pas, leur donner envie de faire de la compétition », explique la nageuse.

Un dispositif qui plaît et qui désire se développer en province

Il est vrai que les enfants ne savant pas nager ont souvent une certaine appréhension de l’eau. Toutefois, celle-ci s’évapore rapidement au fil des ateliers, comme le reconnaît Charlotte Bonnet. « Nous essayons de les mettre en confiance afin qu’ils puissent vite se sentir à l’aise dans l’eau. Et en fin de séance, ils nous demandent quand ils pourront recommencer ! », s’exclame-t-elle.

Pour le moment, Nageur et Citoyen se déploie exclusivement en Île-de-France. Les villes de Clichy-la-Garenne, Clichy-sous-Bois, Vanves, Poissy, Sèvres et Melun ont pu ou vont prendre part à ce dispositif. Charlotte Bonnet désirerait élargir ce programme à la province à compter de l’année prochaine, et ce malgré l’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se rapproche.

Quitter la version mobile