Natation : Paris, capitale européenne… en 2026

Icon Sport

La France accueillera les Championnats d’Europe de Natation dans le nouveau Centre Aquatique Olympique (CAO) construit et géré par la Métropole du Grand Paris et sur les eaux de la Seine pour les épreuves d’eau libre en 2026.

Centre du monde en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris sera à nouveau au centre de toutes les attentions… en 2026. En effet, la France a été sélectionnée par European Aquatics pour accueillir les Championnats d’Europe de Natation (Natation course, natation artistique, plongeon et eau libre). Cet événement majeur se déroulera au tout nouveau Centre Aquatique Olympique (CAO) du 25 juillet au 8 août 2026.

Une première depuis 1987

« Le Centre Aquatique Olympique incarne toutes les ambitions portées par la Métropole du Grand Paris pour les Jeux de Paris 2024 et pour leur héritage », souligne Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Maire de Rueil-Malmaison. « En 2024, la structure accueillera les plus grands athlètes du monde pour des épreuves sportives emblématiques. Mais au-delà des Jeux, le Centre Aquatique Olympique a été pensé à l’aune des enjeux de la Seine-Saint-Denis particulièrement carencée en équipement aquatique pour offrir un lieu de pratique sportive ouvert à tous les métropolitains, et de la natation française qui disposera désormais d’un équipement répondant aux exigences du plus haut niveau et prêt à accueillir de grandes compétitions nationales et internationales. »

 Le CAO, équipé des installations de pointe, promet d’être le cadre idéal pour cet événement de renommée mondiale. Les eaux de la Seine, encadrées par des monuments emblématiques de la Ville Lumière, serviront de toile de fond, aux épreuves en eau libre.

Cet événement marquera un chapitre important dans l’histoire de la natation en France, qui n’a pas été en mesure d’accueillir des Championnats d’Europe en grand bassin depuis 1987. Une « anomalie » corrigée en 2026.

Quitter la version mobile