Du 5 au 10 avril, Limoges accueille les championnats de France de natation. Un rendez-vous capital pour les meilleurs français avant les Mondiaux et les championnats d’Europe.
Une première occasion… voire la seule. Pour se qualifier pour les prochains Mondiaux et championnats d’Europe, qui auront lieu cet été, les championnats de France est un rendez-vous capital. « Limoges sera le rendez-vous à ne pas manquer pour gagner sa place en équipe de France cet été et s’envoler concurrencer les meilleurs du monde à Budapest puis à Rome », confirme Julien Issoulié, Directeur Technique National de la Fédération Française de Natation. « Les critères de sélection se veulent exigeants et suivent l’idée qu’il faut être capable de répondre présent le jour J. Les deux seules places qualificatives aux championnats du monde vont amener les nageurs à hausser leur niveau de performance. »
Florent Manaudou et Charlotte Bonnet en têtes d’affiche
C’est donc sans surprise que l’on retrouve les meilleurs nageurs français engagés à Limoges. Florent Manaudou, quadruple champion du monde, aura à cœur de briller, lui qui rêve d’un cinquième sacre mondial cet été. Sur le sprint, Jordan Pothain et Maxime Grousset seront ses principaux concurrents. Autre tête d’affiche : Charlotte Bonnet. La Niçoise, entraînée par Philippe Lucas, a multiplié les titres de championne de France ces dernières années. Cette fois, plus que la médaille d’or, c’est avant tout au niveau du chrono que la nageuse de 27 ans entend se rassurer.
Préparer Paris 2024
Béryl Gastaldello est également très attendue après sa médaille d’argent obtenue l’année passée lors des championnats d’Europe en petit bassin. Valeurs sûres de l’équipe de France, Mélanie Henique et Fantine Lesaffre sont elles aussi au rendez-vous. Sans oublier le jeune Yohann Ndoye Brouard, nageur de 22 ans, prêt à continuer à progresser en vue de Paris 2024. « Le fait que ces championnats de France soient la seule étape de qualification aux championnats du monde marque aussi le début de la campagne de Paris 2024 », explique d’ailleurs Julien Issoulié. « A Limoges on va voir se dessiner les premiers contours de la nouvelle équipe de France qui ne rêve que d’une chose, défier les plus grands nageurs internationaux à domicile en 2024. »