Du 11 au 16 juin, l’élite de la natation tricolore se retrouvera aux championnats de France, à Rennes. Un événement qualificatif pour les Mondiaux.
Une répétition grandeur nature. Dès ce dimanche 11 juin, les meilleurs nageurs tricolores ont rendez-vous à Rennes pour les championnats de France. « Rennes sera le rendez-vous à ne pas manquer pour gagner sa qualification aux championnats du Monde. Pour la première fois dans l’histoire de la natation, les qualifications se dérouleront seulement 5 semaines de l’échéance internationale, des vrais trials », confie Julien Issoulié, directeur technique national.
A un an des Jeux olympiques de Paris 2024, ces championnats de France font donc office de grande répétition en permettant aux nageurs de se mettre dans les mêmes conditions de sélection que l’année prochaine. Pour se qualifier individuellement pour les Mondiaux de Fukuoka les nageurs doivent réaliser le standard FFN. Pour les relais, ils sont qualifiés, s’ils ont une possibilité d’atteindre la finale à Fukuoka (en respectant le programme individuel des meilleurs nageurs qui parfois ne peuvent pas nager les éliminatoires).
Léon Marchand, star très attendue
Ces championnats sont également l’occasion de voir de nouveau Léon Marchand (double champion du monde l’année dernière) dans les bassins français. De retour des USA après une saison universitaire très remarquée, nul doute qu’il aura à cœur de briller devant son public. « À Fukuoka, je pense que je vais avoir le même programme qu’à Budapest l’an dernier : 200 et 400 m 4 nages et 200 m papillon. Le 200 m brasse n’est jamais très bien placé lors des Mondiaux malheureusement. En revanche, aux JO de Paris, je pense que je m’engagerai sur le 200 m brasse. En tout cas, je nagerai cette épreuve aux championnats de France de Rennes. Sans oublier le 200 m nage libre que j’aimerais également disputer en Bretagne, afin d’intégrer le relais 4×200 m nage libre au Japon », détaille le nageur tricolore auprès de la Fédération Française de Natation.
Autres têtes d’affiche attendues, Florent Manaudou, Yohann Ndoye Brouard ou encore Charlotte Bonnet. Autant de profils qui entendent confirmer leur suprématie au niveau national, avant de s’attaquer au monde puis à l’Olympe.