Du 3 au 6 novembre, Chartres accueille les championnats de France de natation en bassin de 25m. Un événement qualificatif pour les Mondiaux à Melbourne.
Après un été chargé en médailles et en meilleures performances (13 médailles européennes à Rome et 8 médailles mondiales à Budapest), l’élite de la natation tricolore se retrouve à Chartres. Un cadre qui marque le retour des championnats de France en 25m. L’objectif ? Saisir la dernière occasion de se qualifier pour les championnats du monde de Melbourne, du 13 au 18 décembre, et constituer la meilleure équipe de France à quelques semaines seulement d’une échéance mondiale importante. Une occasion pour les Tricolores de retrouver les sensations du petit bain et de convertir les belles performances de cet été sur 25m.
« Chartres sera la dernière chance de se qualifier pour Melbourne. Nous prendrons la mesure des états de forme de chacun pour continuer de construire l’équipe de France la plus performante possible, pour cette saison et pour celles à venir », explique Julien Issoulié, directeur technique national de la Fédération Française de Natation. « Les nageurs auront à cœur de poursuivre sur la dynamique brillante de cet été, d’asseoir les valeurs de l’équipe de France que nous définissons ensemble et de continuer à surprendre et à performer. Nous suivons la ligne de conduite que nous établissons ensemble et Chartres représente une nouvelle étape sur la route de Paris 2024, un nouveau chapitre important dans l’histoire de l’équipe de France. »
Florent Manaudou et Charlotte Bonnet en têtes d’affiche
En prévision des Mondiaux en fin d’année, les têtes d’affiche sont donc de la partie à Chartres. A l’image de Charlotte Bonnet, qui entend performer sur ces championnats de France. Toujours chez les femmes, Béryl Gastaldello, Madelon Catteau, Mélanie Henique ou encore Marie Wattel sont également de la partie. Chez les hommes, Florent Manaudou sera observé de près, lui qui vise une médaille mondiale en décembre prochain.
« Nous avons choisi de faire les championnats de France à des dates relativement proches des Mondiaux pour profiter des forces de nos athlètes à ce moment-là de la saison particulièrement », poursuit Julien Issoulié. « Il sera intéressant d’observer quels seront les nageurs capables de réitérer leurs exploits mais cette fois-ci en petit bassin. Les épreuves sur 25m sont très intéressantes à analyser en début de saison et nous prêterons une attention particulière aux éléments techniques de nage comme les départs, les coulées ou les virages, mais aussi à l’engagement mental que les nageurs déploieront sur chacune de leurs courses. Chartres signe le retour des performances en petit bassin mais aussi la continuité d’une dynamique de groupe basée sur des valeurs partagées et de grandes ambitions. »