Début 2022, la station de Samoëns (Haute-Savoie) accueille une compétition insolite. Le championnat de France de nage hivernale se tiendra dans les eaux glacées du Lac aux dames du 28 au 30 janvier.
Une compétition insolite qui n’a pas froid aux yeux. Du 28 au 30 janvier se disputent le championnat de France de nage en eau glacée. Pour sa troisième édition, l’événement national de nage hivernale se tiendra dans la station de Samoëns (Haute-Savoie), au cœur de la vallée du Giffre. La compétition promet frissons et coups de chaud !
Un lac de montagne et de l’eau à 10°C
Les conditions seront rudes en Haute-Savoie. Les eaux du Lac du Bois aux Dames qui accueillera la compétition culmine à 700 mètres d’altitude, et l’eau sera aux alentours de 10°C ! C’est d’ailleurs la température maximum autorisée dans les épreuves de nage en eau glacée. Plusieurs épreuves sont prévues, du 1000m nage libre au 200m brasse en passant par les relais mixtes.
Combinaison interdite
Un détail qui revêt une importance capitale : les combinaisons Néoprène ne sont pas autorisées ! Tous les nageurs seront donc en simple maillot de bain, dans la pure tradition de la nage en eau glacée. La compétition est un Open, c’est-à-dire ouverte aux nageurs licenciés FFN mais aussi aux non licenciés. Ces derniers devront toutefois s’acquitter d’une licence spécifique pour participer. Rendez-vous fin janvier à Samoëns pour trois jours de compétitions bien givrés.