Ce 1er mai, le club NDC Angers Subaquatique organise la traversée d’Angers à la nage avec palmes. L’objectif ? Réunir des adeptes et faire découvrir la discipline.
“Il s’agit de rassembler compétiteurs et nageurs loisirs pour une descente de la Maine à la nage”, présente Bernard Loiseau, du club NDC Angers Subaquatique. La traversée d’Angers à la nage avec palmes est prévue ce lundi 1er mai. Un événement créé par le club local “pour contribuer au développement et à la découverte de la nage avec palmes”.
Les engagés ont le choix entre deux distances : 5,3 km et 3 km. Les lieux de départ des deux parcours sont différents : le Port de l’Île Saint-Aubin (5,3 km) et le pont Jean-Moulin (3 km). Les nageurs passeront jusqu’au château de la ville pour terminer leur effort au quai Monge.
Des nageurs d’exception
Après une première tentative l’an passé à demi-teinte avec 28 participants, le club NDC Angers Subaquatique a tenu à retenter l’expérience. Résultat ? Près de 80 nageurs sont attendus présents. “Ils viennent d’un peu partout : des Pays de la Loire, mais aussi de Bretagne, des Charentes, du Loiret, du Loir-et-Cher, de la région parisienne… Certains d’entre eux ont même participé aux derniers championnats du monde”, détaille Bernard Loiseau à Ouest France.
Dans le groupe de participants, trois personnes sortent du lot. C’est le cas de Nadine Ansard, atteinte d’un handicap. La native de Saint-Gilles-Croix-de-Vie souhaite réaliser le “Naturo’PalmTour”, un projet créé par elle-même qui consiste à nager dans tous les départements de France. “Avec une intervention dans un centre de rééducation afin de véhiculer un message d’espoir et d’inciter les personnes à pratiquer une activité physique”, précise-t-elle. Auteur du livre “L’homme devenu dauphin”, Thierry Corbalan sera également présent. Amputé des deux bras suite à un accident de pêche, le Landais est une figure de résilience. Quant à Fabien Leroux, l’homme s’apprête à traverser l’Atlantique à la nage avec assistance pour démontrer la dégradation des océans.