Nature is bike remonte en selle 

Icon Sport

Du 14 au 16 juin, Angers accueille la quatrième édition du Nature Is Bike, un festival du gravel et de l’aventure à vélo. Sept randonnées sportives sont au programme. 

8,6 millions d’euros de retombées économiques, 140 communes traversées, 240 km parcourus dans l’agglomération d’Angers… Les chiffres de l’événement Nature Is Bike donnent le tourni. Le festival du graval et de l’aventure à vélo fait son retour du 14 au 16 juin dans le Maine-et-Loire. “Il mêle découverte des territoires, dépassement de soi, partage, aventure, challenge, inspiration, reconnexion à la nature, sensibilisation à l’environnement et convivialité, et pour lequel les participants sont acteurs”, indique Mathilde Favre D’Anne, présidente de Destination Angers.

De 500 à 42 km

Pour la première fois, les sept randonnées sportives de Nature is Bike partiront du Lac de Maine, en plein cœur d’Angers. Cette année, une nouvelle épreuve voit le jour : Gravel Loire Legend, considéré comme le premier Tour Gravel des Pays de la Loire. Celle-ci conduira les participants à la découverte des cinq départements de la région (Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe) en deux étapes hors des sentiers battus dans une épopée de 500 kilomètres cumulés.

La mythique épreuve de 300 Km, La Légende 300, à effectuer en moins de 20 heures, est de retour, désormais au départ d’Angers. Le parcours passera en Vendée et en Loire-Atlantique. Même s’il est annoncé assez roulant, il nécessite une bonne gestion de l’effort. Le Défi 200 traverse le Sud-Sarthe et le Sud-Mayenne. L’itinéraire est dépourvu de grandes difficultés techniques et se veut Idéal pour une première ultra sans chrono. Pierre Rolland, consultant cyclisme sur la chaine l’Equipe et tout récemment retiré du peloton professionnel, s’élancera sur cette épreuve. 

La Bikepacking longue de 280 kilomètres permet aux cyclistes de prendre le temps pour explorer l’Anjou, les caves de Saumur-Champigny en passant par les troglodytes. La Gravel 100, étant la distance qui rassemble le plus de participants, un parcours de 70 km et l’Angers Guinguette (42 km) complètent le programme. Au sein du village du festival, des animations seront proposées tout au long des trois jours. Parmi elles, des témoignages d’aventures à vélo et des ateliers de réparation.

Quitter la version mobile