Organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez (Var), le festival d’Armen allie voile, ski et art. La semaine sera rythmée entre compétitions et expositions.
Ce vendredi 4 mars marquera le lancement du festival d’Armen 2022. Après une édition annulée l’an dernier en raison de la situation sanitaire, l’événement organisé par Société Nautique de Saint-Tropez (Var) revient pour sa 44e édition. Créé à la fin des années 1970, le festival est entré dans le patrimoine du nautisme de la baie tropézienne. Sa marque de fabrique : un mix entre voile, ski et art. Pendant toute la semaine de fête se mêleront compétitions, performances et expositions.
Un challenge pluridisciplinaire
Le nom de ce festival, « Armen » est la contraction d’Art, Mer et Neige. Trois mots qui résument l’identité de cet événement. En effet, le moment-phare de cette semaine reste les régates sur la mer Méditerranée, au large de la baie de Saint-Tropez. En plus de ces courses de voile, les skieurs se retrouveront à Isola 2000. Au programme, des courses de slalom. Concernant l’art, le thème choisi pour cette édition 2022 est : « L’art dans toutes ses cordes. » A l’issue de toutes ces épreuves, viendra l’heure des comptes. Le Challenge André-Hermann récompense les vainqueurs du classement ski-voile. Pour l’art et la voile, il s’agit du challenge René-Perrier, du nom du fondateur du festival, en 1978. Les lauréats du classement général, regroupant les trois disciplines, reçoivent le Trophée Armen.
60 équipages au rendez-vous
Le succès promet d’être au rendez-vous, puisque 60 bateaux sont déjà inscrits pour les régates. Ce qui représente environ 300 équipiers, répartis sur des embarcations OSIRIS ou IRC. La compétition compte d’ailleurs pour la deuxième manche du championnat IRC de Méditerranée. Pour la première fois, la course du premier week-end prendra la direction du cap du Lavandou. Le deuxième week-end de régate restera lui dans le golfe de Saint-Tropez. Rendez-vous le dimanche 13 mars prochain pour le verdict des classements et la clôture de cette 44e édition.