Nice, capitale mondiale de l’IRONMAN

Icon Sport

Les meilleures triathlètes du monde, professionnelles et amatrices, ont rendez-vous à Nice le 22 septembre pour le championnat du monde VinFast IRONMAN.

La Côte d’Azur à l’honneur. L’élite du triathlon mondial sera bel et bien au rendez-vous, à Nice, pour l’édition féminine du triathlon VinFast IRONMAN World Championship® 2024. Sur la ligne de départ, on retrouvera notamment trois championnes du monde IRONMAN®. Athlètes élites et amateurs disputeront dimanche 22 septembre la première fois dans l’histoire un Championnat du Monde IRONMAN en Europe.

« C’est avec une immense fierté que nous accueillons cette année, pour la première fois, une course exclusivement féminine sur le magnifique parcours niçois. L’enthousiasme autour de cet événement est palpable, et il est certain que les émotions seront au rendez-vous. Nice, avec son cadre exceptionnel et son parcours exigeant, offre un terrain de jeu unique où ces incroyables athlètes pourront se surpasser. Nous sommes impatients de vivre ces moments intenses et de célébrer la détermination, le courage, et l’esprit de compétition de toutes ces femmes extraordinaires », souligne Yves Cordier, Directeur IRONMAN France.

La course féminine du championnat du monde VinFast IRONMAN à Nice offre un maximum de 6 000 points à la gagnante, soit 1 000 points de plus que les autres triathlons IRONMAN sur distance complète de la série. Avec seulement 4 516 points d’écart entre Jackie Hering, actuelle leader de la série Pro, et Fenella Langridge, 10e au classement, cette prime de points signifie que tout est en jeu pour les athlètes, et il faut s’attendre à de probables bouleversements au classement.

Des Françaises qui visent la gagne

Lucy Charles-Barclay (GBR) portera le dossard numéro 1, en tant que championne du monde IRONMAN en titre. Elle était entrée dans la légende en 2023 en établissant le nouveau record du monde sur le parcours de Kona et en étant la première, en 45 ans d’histoire, à mener la course de bout en bout. Pour se préparer à la défense de son titre, Charles-Barclay a participé – et remporté – le triathlon IRONMAN France 2024 qui s’est tenu à Nice, ce qui est de bon augure pour une nouvelle victoire fin septembre.

Trois athlètes françaises seront également en lice et espéreront capitaliser sur une bonne connaissance du parcours : Marjolaine Pierré, Julie Iemmolo et Jeanne Collonge. La locale de l’étape, Marjolaine Pierré, s’impatiente de courir sur ses terrains de jeux. « L’ambiance sur place promet d’être incroyable, avec l’énergie et l’excitation palpable des spectateurs et des participants. Courir sur un terrain familier, ici à Nice, est extrêmement rassurant pour moi. Connaître chaque recoin du parcours, ses défis et ses particularités, me donne un avantage indéniable. Cela permet de mieux préparer ma stratégie et de savoir exactement à quoi m’attendre à chaque étape de l’épreuve. »

La « Promenade des Anglais » sera l‘épicentre de l’événement, résonnant comme un hommage à la riche histoire existant entre Nice et le triathlon. Ce lieu si emblématique a vu quelques-uns des meilleurs triathlètes triompher, dont Paula Newby-Fraser, huit fois Championne du Monde IRONMAN.

Les athlètes entreront dans l’eau depuis la Promenade des Anglais pour 3,8km de natation, suivant un parcours rectangulaire aller-retour. Elles partiront ensuite pour 180km de vélo sur l’un des parcours cyclistes les plus emblématiques du monde du triathlon, tout à la fois technique, exigeant mais aussi d’une beauté à couper le souffle. Les athlètes passeront par les villages perchés de Vence, Gourdon et Tourrettes-sur-Loup lors de l’ascension avant de descendre par la « Route de Thorenc » et à travers les « Clues de Gréolières », célèbre pour ses paysages de films époustouflants. Elles termineront par un marathon (42,195km) suivant un parcours plat composé de quatre tours, qui les emmènera le long de la Promenade des Anglais. Il offrira l’opportunité de profiter de la mer Méditerranée et des célèbres Chaises Bleues d’un côté, et des hôtels de luxe et casinos de l’autre, tout en bénéficiant des encouragements des foules rassemblées à plusieurs points de spectateurs.

Quitter la version mobile