Nicolas Gestin : « J’ai commencé à sourire dans le sprint »

Icon Sport

Champion olympique de canoë slalom du côté de Vaires-sur-Marne, Nicolas Gestin est un homme heureux. Le Breton de 24 ans a écrasé la concurrence. Sans quitter son sourire.

Depuis 2012 et le dernier sacre olympique de Tony Estanguet, la France se cherchait un successeur. Elle l’a trouvé le 29 juillet 2024. Nicolas Gestin est devenu champion olympique en canoë slalom, dans une ambiance hors du commun à Vaires-sur-Marne. Le Breton a dominé, et même écrasé la concurrence. Tout sourire, il est conscient d’avoir sorti la course de sa vie. « Même dans un rêve, je n’ai jamais fait ça, en Coupe du monde ou aux Championnats du monde, aux Europe… », assure le Français. « Je n’y croyais pas, mais j’étais quand même sûr de mes forces, assez détendu. »

Une ambiance jamais vue en canoë-kayak

Détendu, malgré un public qui s’est égosillé pour le soutenir. Des milliers de personnes derrière lui, qui ont porté Nicolas Gestin. « C’était énorme, c’était dingue », souligne le Breton. « Je voulais me faire kiffer et les faire kiffer, il y avait 100 Quimperlois au bord, mais aussi les 10 000 Français qui ont fait un bruit énorme. Je les remercie. Ils m’ont fait vivre un moment qui restera gravé pour toujours. » Les nombreux drapeaux bretons secoués avec frénésie après son succès ont confirmé la joie de toute une ville, d’une région et désormais d’un pays, qui s’est découvert un champion.

Ne pas changer… et continuer à gagner

Nicolas Gestin a conscience d’être entré dans une nouvelle dimension, celle des champions olympiques qui ont fait vibrer les Français. « Je ne sais pas ce que cette médaille va changer pour moi, j’aimerais bien savoir. Je crois que je ne peux pas… J’espère en tout cas qu’elle ne va pas me changer parce que je suis bien dans mes baskets et j’ai envie que ça continue comme ça », sourit le Breton. Continuer à gagner, aussi, pour marcher encore un peu plus sur les traces de Tony Estanguet.

Quitter la version mobile