Nicolas Rainville : « Des Jeux à Nîmes, c’est le top ! »

Icon Sport

Du 10 au 15 juin, la Ville de Nîmes organise les Jeux des Antonin. Un événement destiné à mettre en valeur le sport nîmois et les valeurs de l’Olympisme, comme l’explique Nicolas Rainville, adjoint aux sports de la Ville de Nîmes.

Qu’est-ce qui a poussé la Ville de Nîmes à mettre en place ces Jeux des Antonin ?

Avoir des Jeux à Nîmes, c’est le top, on voulait mettre en place ce type d’événement. On va accueillir la plus belle compétition planétaire que sont les Jeux Olympiques, ici en France et particulièrement à Paris. Cela me tenait à cœur de mettre à l’honneur le sport olympique et de pouvoir en quelque sorte faire nos Jeux. Je tiens évidemment à remercier Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes qui, lorsque je suis allé lui présenter ce projet-là, a validé l’accord de principe. Pour lui comme pour moi, il était tout naturel que l’on puisse faire bénéficier à nos associations sportives nîmoises locales cette dynamique olympique au cœur du territoire.

Nîmes est une Terre de Jeux. Comment s’est concrétisé ce label sur le terrain, auprès des acteurs du mouvement sportif ?

C’est une volonté forte de mettre à l’honneur nos associations nîmoises qui œuvrent tous les jours pour la promotion du sport et de l’activité physique. Je suis convaincu que le label Terre de Jeux de façon large, et ces Jeux des Antonin de façon plus précise, sont un formidable outil de visibilité pour ces associations. De nombreuses associations ont pu mettre en place un grand nombre d’événements, elles ont pu être force de proposition pour des projets, des manifestations et des événements sportifs. Ce label véhicule les valeurs positives du sport que l’on partage à la Ville de Nîmes.

Justement, parlons de ces associations nîmoises. Le sport est très développé à Nîmes, notamment dans des disciplines olympiques…

Nîmes est une ville à échelle humaine où il fait bon vivre. C’est un territoire idéal pour la pratique de nombreuses disciplines. Nous sommes d’ailleurs terre accueil de plusieurs délégations à l’approche des Jeux, il est important de le souligner. Tir à l’arc, athlétisme, handisport ; il y a une vraie diversité. Et puis, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous aurons des athlètes nîmois qui porteront les couleurs de l’équipe de France. Nous avons des locomotives du sport nîmes, des athlètes qualifiés ou qui sont en train de se qualifier, et qui porteront les valeurs de notre ville à l’échelle planétaire. Avoir ces champions est une chance.

Pour revenir sur ces Jeux des Antonin, quel est le programme de l’événement ?

L’idée de cet événement, c’est la promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme en particulier. Durant ces Jeux des Antonin, la mixité va être une richesse, tout le monde va pouvoir se mêler, se mélanger, s’affronter. Dans un premier temps, nous avons à cœur d’associer nos écoles du sud de la ville. Des classes de CE2 vont pouvoir pratiquer des disciplines olympiques au stade Marcel-Rouvière ce lundi, mardi et jeudi. Un grand nombre de ces élèves vont pouvoir découvrir des sports qu’ils n’ont jamais pratiqué.

La journée de mercredi sera dédiée aux centres aérés et aux centres sociaux. Vendredi et samedi, on basculera sur le site des Jardins de la Fontaine avec un plateau sportif et un village olympique. Le vendredi après-midi sera notamment dédié au sport adapté et au handisport. Le samedi sera ouvert à tous les Nîmois, à toutes celles et ceux qui veulent venir découvrir les disciplines olympiques, de manière encadrée par nos associations sportives nîmoises.

Athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques, passage du Tour de France cet été et donc Jeux des Antonin : quel est l’impact de tout cet événementiel sportif pour Nîmes ?

C’est un impact très fort et très important. Le sport est interdisciplinaire et transversal. Récemment, j’ai pris part à une conférence de presse de l’USAM du handball et je discutais avec des chefs d’entreprise et des hôteliers locaux qui nous disaient que le sport draine beaucoup de gens. Et puis ces événements me permettent de mettre en place des choses avec mes collègues, que ce soit au tourisme ou à la santé, à la cohésion sociale ou au handicap. Via ces événements et une pratique importante tout au long de l’année, Nîmes respire le sport. Le sport véhicule de belles valeurs, c’est aussi pour cela que nous avons à cœur de continuer à soutenir et à mettre en avant nos associations sportives.

Quitter la version mobile