Les 14 et 15 juin, le public pourra s’essayer à onze disciplines olympiques lors de deux journées exceptionnelles à Nîmes, au cœur des Jardins de la Fontaine.
À moins de deux mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Nîmes s’emballe. Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Nîmes met en place « Les Jeux des Antonin », du 10 au 15 juin.
Le but de cet événement : « proposer une manifestation capable de rassembler tous les Nîmois et véhiculer des valeurs qui me sont chères comme le respect, la solidarité, la cohésion, le dépassement de soi ou l’esprit d’équipe », explique Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
Nicolas Rainville, adjoint délégué aux sports de la Ville de Nîmes, assure que « nous voulons profiter des JOP pour fédérer le tissu associatif, les établissements scolaires, et le grand public autour d’un moment de fête populaire, et promouvoir ainsi la pratique d’une activité physique et sportive pour tous, valides ou en situation de handicap. »
Les mascottes de Paris 2024 au rendez-vous !
Un événement dont le point d’orgue aura lieu aux Jardins de la Fontaine, l’un des lieux mythiques de la ville de Nîmes. Les vendredi 14 et samedi 15 juin, les Nîmois sont invités à participer à des ateliers et démonstrations présentant onze disciplines olympiques. Au programme : handball, basket-ball, rugby à 7, mais aussi tir à l’arc, judo, boxe, aviron, lutte, tennis de table, flag, escrime.
Vendredi, au pied du grand mur, à proximité de l’œuvre monumentale de Feda Wardak et Tasashi Kawamata Water Lines pour la Contemporaine de Nîmes, des actions seront axées sur la sensibilisation à l’olympisme et au bienfait d’une pratique sportive régulière à destination du public senior du CCAS, en lien avec les associations d’aînés, puis les comités handisport et sport adapté.
Samedi 15 juin, un « village des Jeux » ludique et participatif sera ouvert à destination du grand public, familles et curieux de tous horizons. Cette opération de sensibilisation et promotion du sport regroupe plusieurs acteurs du monde sportif et associatif autour d’animations axées sur la santé, l’inclusion, la citoyenneté, l’éducation. Cette journée sera rythmée par des animations sportives, démonstrations, rencontres, débats avec des sportifs de haut niveau, concours divers, DJ set, etc.
Deux journées exceptionnelles sous le signe du sport… et de l’Olympisme. En effet, les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques seront présentes durant les deux jours aux Jardins de la Fontaine. L’occasion pour le public présent de prendre des clichés inoubliables en compagnie de ces deux acteurs clés de l’été 2024.