Ce samedi 10 juin, la ville de Niort organise des olympiades au parc de Pré-Leroy pour fêter les 20 ans de la création des conseils de quartiers. Des activités sportives et ludiques seront au programme.
20 ans. Depuis 2003, la Ville de Niort met en place des conseils de quartiers, des instances participatives qui permettent la contribution de tous, habitants et usagers, à la vie de la cité. Ce samedi 10 juin, des olympiades seront organisées au parc de Pré-Leroy entre les différents quartiers. Rien de mieux que le sport pour fédérer.
Des jeux mixtes et accessibles
Pensés et mûrement réfléchis, les conseils de quartiers représentent un moment important dans le calendrier niortais. “Il fallait marquer ces 20 ans. Ces conseils ont considérablement évolué et avec ces olympiades, on veut montrer comment ils permettent de faire bouger notre ville”, explique Philippe Terrassin, l’adjoint au maire de Niort en charge de la vie participative, en conférence de presse. “Les conseillers de quartiers les ont créés en s’investissant dans des groupes de travail participatifs depuis janvier, ajoute Karl Breteau, le conseiller municipal délégué aux coopérations citoyennes. Il y avait déjà eu, il y a quelque temps, un tournoi de pétanque à la Brèche qui avait eu du succès. Il s’agit cette fois-ci d’un vrai temps fort”.
Chaque quartier doit constituer une équipe d’habitants (9 à 12 personnes). 10 équipes au total seront en compétition, puisqu’une équipe composée d’élus de la ville s’invite à la fête. Comme lors des Jeux olympiques, l’entrée des participants se fera sous forme de défilé. Les équipes engagées se disputeront le prix du meilleur quartier autour de six épreuves, sportives et ludiques : jeu de planches, course de garçons de café, jeu de logique, défi de ballons, tir à la corde et une épreuve avec un tas de sable. “Ce sont des jeux mixtes, pour tous les âges, pour les sportifs ou non”, note Karl Breteau. En parallèle, des animations seront proposées toute l’après-midi, notamment du trampoline et des quiz sur les disciplines paralympiques.