« NOHa », le nouveau projet éducatif et sportif des Hauts-de-Seine

Département des Hauts-de-Seine

Ce lundi avait lieu l’inauguration du premier bassin éphémère à Châtenay-Malabry, dans le cadre du projet éducatif NOHa (Natation Olympisme et Handicap) initié par le Département des Hauts-de-Seine.

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la Région Île-de-France, la Fédération Française de Natation et la Ligue Île-de-France, montre son investissement dans le sport auprès des jeunes altoséquanais. Comme l’explique le président du Département, Georges Siffredi, « avec le Projet NOHa, nous concrétisons notre volonté de mobiliser le sport et ses valeurs comme un levier pour promouvoir le vivre-ensemble, en investissant en faveur de nos collégiens afin de leur permettre à nager, de se retrouver autour de l’olympisme, et en les sensibilisant au handicap ». Cette piscine temporaire ne sera pas la seule.

En effet, le Département des Hauts-de-Seine va déployer deux autres bassins, le suivant au nord du département à Clichy-la-Garenne, et le dernier au centre à Suresnes, afin d’assurer une répartition uniforme du dispositif sur le territoire altoséquanais. Ces bassins éphémères permettront à plus de 8000 jeunes d’apprendre à nager sur le temps scolaire. En dehors de ces temps scolaires, ces mêmes bassins seront utilisés dans le cadre du dispositif Vacan’Sports pour des stages « J’apprends à nager », ou encore accessibles aux associations sportives et à l’UNSS. Néanmoins, Georges Siffredi insiste sur un point : « NOHa est avant tout un programme éducatif global ».

Un projet, trois objectifs

C’est pourquoi, comme son nom l’indique, NOHa œuvre sur trois axes : la natation, l’olympisme et le handicap. Ainsi, en plus des cours de natation au sein des bassins éphémères, les enfants seront sensibilisés à l’inclusion. Pour cela, les jeunes participants au projet seront initiés à certaines disciplines du parasport. Enfin, la dimension olympique du dispositif permet aux enfants d’assister à une projection du film « La couleur de la Victoire » de Stephen Hopkins, qui retrace le parcours de Jesse Owens aux Jeux de Berlin en 1936. Une série d’expositions ira de collèges en collèges pour mettre en valeur le sport et l’olympisme. Pour clôturer le projet NOHa, les 4000 élèves ayant participé seront invités aux épreuves de natation des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Quitter la version mobile