Prévu du 22 au 25 mai, l’événement Normandie Sporte contre le cancer a pour objectif de sensibiliser le grand public, les patients et les professionnels de santé aux bénéfices de l’activité physique chez les personnes atteintes d’un cancer.
L’événement Normandie Sporte contre le cancer fait son retour. Née en 2016, cette action repose sur un parcours à étapes situé dans l’ensemble de la région dont le but est de sensibiliser le maximum de personnes aux avantages d’une bonne hygiène de vie et aux bénéfices de l’activité physique chez les personnes atteintes d’un cancer. En effet, le sport intervient dans trois niveaux de prévention des cancers que sont : limiter l’apparition de la maladie, lutter contre les effets indésirables et ses traitements, limiter les risques de récidive.
Durant ces quatre jours, des ateliers de démonstrations d’activité physique adaptée (APA), animés par des encadrants en APA faisant partie du dispositif IMAPAC (Initier et maintenir une Activité Physique Avec un Cancer) et des stands d’informations sont proposés au public.
22 mai : Le grand public dans le viseur
À Rouen, au Complexe Saint Exupéry, des bilans en activités physiques adaptées proposés par des professionnels seront établis le mercredi 22 mai. Mais pas seulement. De nombreuses initiations sportives (marche nordique, aviron indoor, basket 3×3, rugby touché, circuit training, self défense, pilates sur chaise…) et des conseils nutritifs sont également au programme. Pour l’occasion, des clubs locaux seront présents, notamment les Dragons de Rouen. Plus tard, une soirée sportive réservée aux professionnels de santé et de l’APA est prévue avec 1h de sport individuel et 1h de tournoi de dodgeball.
23 et 24 mai : Deux jours d’actions dans les établissements de santé
Le jeudi et le vendredi sont consacrés aux établissements de santé publics et privés. Ils organiseront diverses actions pour promouvoir et communiquer sur les bienfaits de l’activité physique. Des professionnels en APA proposeront des démonstrations d’activités adaptées en tout genre : gym douce, taï chi, yoga, équitation adaptée…. Les patients disposeront d’informations sur l’activité physique adaptée (APA), la nutrition et l’IMAPAC.
25 mai : Journée de clôture
Le samedi, le public pourra à nouveau réaliser des bilans en activité physiques adaptées mais à Caen au Stade Hélitas cette fois. Là aussi, des initiations sportives (skateboard, breakdance, gym, marche nordique…) seront organisées avec l’aide des associations locales. Un concert puis une démonstration de breakdance clôturera cette édition.