Nouveau logo et programme plus dense pour les Série 1

La saison 2018 de beach-volley sera particulièrement dense avec pas moins de douze événements dans le cadre des Championnats de France Série 1 et la troisième année de la Coupe de France des clubs. Un nouveau logo accompagne cette montée en puissance.

 
Le beach-volley sera à la fête en 2018 avec une saison particulièrement longue qui débutera à peine la nouvelle année souhaitée, puisque le premier tournoi de l’année sur le FIVB World Tour se tient à La Haye du 3 au 7 janvier, avec un 4 étoiles qui réunira les meilleures paires du monde. En France aussi, la saison sera dense, avec une nette montée en puissance cette année sur le circuit élite du Championnat de France Série 1 qui passe de sept à douze événements.
En plus des « classiques » que sont les tournois de Dijon, Orléans, Torcy, l’île de Ré, Le Touquet et Saint-Quay-Portrieux, fidèles des Série 1 depuis plusieurs années, d’autres villes et organisateurs ont souhaité accueillir les meilleures paires tricolores : Nantes, Nice, Montbéliard (c’est un retour pour la cité franc-comtoise), Saintes et Anglet, le lieu des finales et le calendrier définitif de la saison seront prochainement annoncés.
Une bonne partie de ces tournois sera organisée dans le cadre de la Tournée des Sables dont la première édition 2017 a été un succès, avec de nombreuses animations qui ont permis à un large public de découvrir le beach-volley, mais également les autres disciplines du volley, dans un cadre festif, convivial et éco-responsables. « Nous voulons encore développer cet aspect convivial en faisant de ces rendez-vous des « événements à partager », pendant lesquels tous les acteurs, joueurs et joueuses, spectateurs, vacanciers, organisateurs, bénévoles, sont incités à contribuer à l’ambiance globale, nous souhaitons que ces tournois soient l’occasion d’une grande fête du volley », explique Karim Levy, chargé de mission Evénémentiel professionnel à la FFVolley, qui se félicite au passage de voir « toutes les régions de France accueillir des épreuves de Série 1, mais également de Série 2 et de série 3, tournois qui se développent eux aussi ».
L’intéressé note d’ailleurs, à propos de la saison 2017 qui s’est achevée en août à Saint-Quay-Portrieux : « Un nouveau cap est en train d’être franchi en termes de participation : nous avons noté une augmentation importante de nouveaux joueurs la saison dernière, du coup, quasiment tous les tournois ont affiché complet, avec même pour certains des listes d’attente, c’est la preuve que le travail entrepris par la Fédération porte ses fruits, sachant que Paris 2024 est l’occasion de donner un essor important à la discipline ». Entre Séries 1, 2 et 3, la saison 2018 va ainsi s’étirer d’avril à octobre, la FFVolley réfléchissant à développer à terme des tournois indoor au sein des structures existantes sur le territoire français.
Dans le même temps, aura lieu de mai à août la troisième édition de la Coupe de France des clubs (seniors, M17 et M15), qui, là encore, devrait donner lieu à une montée en puissance, le calendrier a d’ailleurs d’ores et déjà été annoncé pour permettre aux clubs désireux d’y participer de s’organiser. « Les deux circuits sont complémentaires, l’un entraîne l’autre, la Coupe de France amène aussi de nouveaux joueurs », poursuit Karim Levy.
Cette montée en puissance du beach sur le territoire français s’accompagne d’un nouveau logo qui s’inscrit dans la nouvelle identité visuelle de la Fédération Française de Volley, dévoilée l’été dernier, avec l’accent mis sur la modernité et le dynamisme. Le décor est en place, aux joueurs et joueuses de se préparer au mieux pour ces nombreux rendez-vous qui seront pour tous l’occasion de faire la promotion de la discipline.

La rédaction

 

Quitter la version mobile