Nuit de la Glisse 2023 : surf, freeride, speed riding, mountain bike… Les sports extrêmes à l’honneur dans « Human X »

Affiche de la Nuit de la glisse 2023.

L’avant-première de la Nuit de la Glisse se déroulait jeudi soir, au Grand Rex, à Paris. Thierry Donard a présenté son nouveau film, « Human X », avec de jeunes athlètes qui révolutionnent les sports extrêmes.

Le Grand Rex a prix de l’altitude (et de l’attitude) jeudi soir, à l’occasion de l’avant-première de la Nuit de la Glisse. Thierry Donard présentait son nouveau film, « Human X », dans lequel il magnifie la pratique des sports extrêmes, en mettant en avant un jeune casting jamais avare en idées pour faire progresser les différentes disciplines mises à l’honneur. « Nous sommes tous des passionnés. On a rajeuni le casting cette année, et il est incroyable », s’est félicité le réalisateur.

Des images à couper le souffle… et de belles frayeurs

C’est une belle habitude dans les films de Thierry Donard, les spectateurs en prennent plein les yeux ! Ils suivent les traces d’Ugo Gerola et Valentin Delluc, exceptionnels en speed riding et speed flying, et qui « représentent le freeride du futur » d’après le réalisateur. A Chamonix, le jeune trio composé de Gaspard Ravanel, Zion Perrot Couttet et Mathieu Moullier « passe son temps en montagne et casse les codes du freeride », non sans quelques belles frayeurs. Les images, tournées entre 3000 et 5000 mètres d’altitude, ne doivent pas cacher le cri d’alerte poussé par Thierry Donard : « La nature a vraiment changé. Nous sommes malheureusement les témoins du réchauffement climatique, que l’on appelle le chaos climatique. Il y a beaucoup moins de neige, et on a été obligé de faire ces images entre 3000 et 5000 mètres d’altitude. C’est un problème. »

« Human X » s’exporte également très bien et prend la direction du Canada, avec Christopher Beaton et Ryan McIntosh, qui pratiquent le Mountain Bike à la recherche de nouveaux espaces inexplorés. En allant à toute vitesse, en prime. Enfin, pas de Nuit de la Glisse sans surf ! Thierry Donard et ses équipes sont allés à la rencontre des frères australiens Kerby et Cortney Brown pour offrir aux spectateurs des images exceptionnelles de slab surfing (un slab est une vague qui tombe en explosant sous le niveau de la mer plus qu’elle ne déferle, souvent à faible profondeur). « C’était inimaginable qu’ils puissent surfer certaines vagues, et ils l’ont fait », a résumé le réalisateur. Du sport, des paysages magnifiques, des athlètes accomplis… telle est la recette du succès de la Nuit de la Glisse, qui ne se dément pas d’année en année.

Quitter la version mobile