Les 13 et 14 mai 2025, le Parc floral de Paris accueille la deuxième édition du salon Objectif Green. Un rendez-vous B2B qui a pour but de rapprocher organisateurs et prestataires autour d’un sujet essentiel : la transition écologique du monde de l’événementiel.
Un monde plus vert peut-il devenir réalité ? En cette année 2025, un acteur apporte sa pierre à un édifice qui se construit lentement mais sûrement. Cet acteur, c’est le salon Objectif Green, dont la deuxième édition aura lieu les 13 et 14 mai au Parc Floral, à Paris. Un rendez-vous créé par Pascal Maillet. « Le projet a vu le jour au moment de l’après-Covid, quand j’ai monté ma propre boîte événementielle et que je voulais produire mes propres événements sportifs et culturels en y mettant une vraie touche responsable, raconte le directeur d’Objectif Green. Malgré mon expertise, je ne savais pas forcément comment faire. Je me suis très vite rendu compte qu’il n’y avait pas grand-chose de disponible gratuitement sur le marché pour faire avancer le secteur. J’ai donc décidé de monter un média en 2021, puis un salon dont la première édition a eu lieu en janvier 2023. » Il y a deux ans, c’est au stade Pierre de Coubertin, à Paris, que Pascal Maillet a lancé cette grande aventure.
« Cette première édition du salon Objectif Green a prouvé tout l’intérêt et la légitimité de ce salon. L’objectif était clairement de mettre en avant des solutions responsables et des bonnes pratiques. L’idée, c’est vraiment ça : diffuser au plus grand nombre les bonnes pratiques, quel que soit son portefeuille, son secteur et son activité événementielle. » Un bilan positif, y compris en termes de chiffres. « Cela m’a conforté dans cette idée-là. L’intégration d’Objectif Green à Eko Events en 2024 a permis au projet de continuer à grandir en vue de l’édition 2025 et des éditions futures. Sur cette première édition, nous avions accueilli 700 visiteurs, ce qui était très bien pour une première. En 2025, on sera sur un tout autre volume », assure Pascal Maillet.
« On attend plus d’acteurs du monde du sport sur cette deuxième édition«
Pour cette édition 2025, « on va multiplier par deux », souligne Pascal Maillet. On aura une offre encore plus dense et pertinente, avec une centaine de solutions mises en avant. On va garder ce qui a fait le succès de la première édition : un niveau de convivialité important et des moments d’échanges entre les acteurs. Nous sommes encore un petit salon, et il faut évidemment jouer là-dessus. On est en capacité de faire se rencontrer dans de très bonnes conditions l’ensemble des acteurs. » En 2023, 90% des exposants étaient satisfaits ou très satisfaits lors de la première édition. L’idée est de reprendre la même recette : tables rondes, des conférences et prises de parole avec des experts sectoriels référents. Le contenu créé sera disponible gratuitement sur la plateforme Objectif Green après l’événement.
Au cœur de cette deuxième édition du salon Objectif Green, un secteur sera observé de près : le monde du sport. « On attend plus d’acteurs du monde du sport sur cette deuxième édition, confirme Pascal Maillet. Je pense que c’est un secteur qui est en train d’évoluer. Le rôle des institutions, des ligues professionnelles notamment, est évidemment important. Il y a un mouvement assez naturel qui vient du bas, des initiatives individuelles de certains clubs et associations qui font que l’écosystème est en train de bouger. Le sport est encore en retard par rapport à d’autres secteurs, je pense par exemple au corporate et à la partie culture musicale. Mais je pense que le sport rattrape peu à peu son retard. »