Ces 21 et 22 octobre, près de 20 000 personnes participeront à la 19e édition du Challenge du ruban rose à Bordeaux, événement organisé dans le cadre d’Octobre rose.
“Ce n’est pas le fait de courir par mode, mais par hygiène individuelle, sociale et pour défendre une cause de santé publique”. Après Saint-Thibault-des-Vignes et Lille, place désormais à Bordeaux. Le Challenge du ruban rose, événement mis en œuvre dans le cadre d’Octobre rose, fait son retour dans la capitale girondine ces 21 et 22 octobre. Près de 20 000 personnes seront au départ, au miroir d’eau.
Un Challenge solidaire
Le Challenge du Ruban Rose est une manifestation caritative transgénérationnelle pour sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein. Organisé en plein centre-ville et le long des quais, il est possible d’y participer en individuel, en duo ou par équipe. L’objectif étant de courir ou marcher 7 km “pour sensibiliser au bienfait d’une activité physique pour rester en bonne santé”, d’après l’organisation. Sans oublier que le but reste avant tout de collecter des dons qui sont utilisés pour prolonger et développer des actions de prévention et de dépistage des cancers du sein. Rien de mieux que le sport pour y parvenir. “L’activité physique, qu’elle soit sportive ou pratiquée dans le cadre de la vie courante ou professionnelle, exerce de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment pour prévenir des maladies tels que les cancers mais aussi pendant et après le traitement chez les patients atteints”, développe l’organisation.
En 2019, le comité de prévention dépistage des cancers a pu faire des dons à l’institut Bergonié, au CHU Bordeaux et à la Clinique de Bordeaux Nord pour un montant supérieur à 280 000 euros. “Cela a été possible grâce aux participants, alors il faut continuer tous ensemble”, martèle-t-elle. L’an passé, 18 000 participants ont franchi la ligne d’arrivée bordelaise. L’organisation compte bien battre ce chiffre.