En cette année 2025, l’ANDES et Olbia Formation continuent d’associer leurs compétences et renouvellent la formation pour les élus des collectivités territoriales en charge du sport.
« S’approprier les enjeux stratégiques du sport » : tel est l’intitulé de la formation proposée par Olbia Formation, en partenariat avec l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES). « L’idée de cette formation, c’est de se dire que les élus en charge du sport n’ont pas forcément la vision d’ensemble de toutes les problématiques qu’ils vont devoir gérer durant leur mandat », explique Olivier Monna, directeur associé d’Olbia Formation. « Ils n’ont pas non plus des journées complètes à consacrer à des formations longues. Nous avons donc voulu proposer à ces élus des programmes courts, impactants, qui leur permettent, en peu d’heures, de se saisir des enjeux stratégiques du sport. »
Cette formation va ainsi concerner 15 participants sur 6 sessions, pour un total de 21 heures de formation. « En l’espace de plusieurs mois, ils vont avoir plusieurs rendez-vous qui vont leur permettre d’échanger avec des experts du secteur, des gens de terrain. Ils vont ainsi bénéficier d’un retour d’expérience concret et avoir la possibilité de poser toutes les questions qu’ils souhaitent », détaille Olivier Monna. « Comme ces élus ont peu de temps, l’idée est de leur laisser les modules en e-learning à consulter quand ils le souhaitent. À l’issue de cela, on met en place une classe virtuelle sur la thématique avec les experts. »
Un rassemblement au CNOSF au mois de mars
Au cœur de ces six sessions, des thématiques fortes : « Acteurs et gouvernance du sport », « Sport de haut niveau, semi-professionnel et professionnel », « Equipements et espaces publics », « Projet sportif territorial », « Financement et modèle économique », et « Les événements sportifs ». « On a essayé de couvrir la plus grande part possible des problématiques auxquelles sont confrontés les élus au sport », souligne Olivier Monna. « Ce partenariat avec l’ANDES est quelque chose de très fort, il était évident que l’ANDES soit à nos côtés pour construire une formation qui soit dans le concret et dans le réel. »
Ce sont 15 participants qui ont rendez-vous pour le lancement du programme de formation le 11 février prochain. « Les élus n’ont pas beaucoup de temps et sont implantés un peu partout en France, on a donc imaginé un programme à 90% en distanciel », révèle le directeur associé d’Olbia Formation. « Mais on sait aussi que c’est important que les gens puissent se rencontrer et échanger directement physiquement. On se garde donc un créneau pour se rencontrer, ce sera au siège du CNOSF au mois de mars. »
Pour s’inscrire à cette formation, rendez-vous sur https://www.olbia-conseil.com/olbia-formation/s-approprier-les-enjeux-strategiques-du-sport/formulaire-de-candidature/