Oliver Heer : « Participer au Vendée Globe, le défi ultime de ma vie »

Icon Sport

À l’initiative d’un projet novateur, le skipper suisse Oliver Heer s’est donné pour objectif d’être le premier IMOCA 60 sans foils à terminer le Vendée Globe.

Le 10 novembre prochain, au départ des Sables d’Olonne, ils seront nombreux à avoir des rêves plein la tête. Parmi eux : le Suisse Oliver Heer. Le skipper compte rejoindre un club très fermé : celui des 114 hommes ou femmes à avoir terminé le Vendée Globe. « Participer au Vendée Globe est le défi ultime de ma vie et a toujours été mon ambition depuis mon enfance », confie Oliver Heer.

Celui qui est surnommé « Ollie » dans le monde de la voile a grandi en Suisse, au bord du lac de Zurich. C’est son père, un amateur passionné, qui lui a appris à naviguer. Lorsque son père décède prématurément en 2014, Oliver Heer prend une décision radicale : il déménage sur la côte sud du Royaume-Uni, au plus près de l’univers de la course au large. En 2018, il rejoint Alex Thomson à bord de l’IMOCA 60 HUGO BOSS. Rapidement, il est promu capitaine du bateau.

« J’ai travaillé et navigué avec Ollie pendant plus de 4 ans », raconte Alex Thomson, deuxième du Vendée Globe en 2017. « Il n’est pas seulement un marin très talentueux, il présente également les principales qualités dont un skipper du Vendée Globe a besoin : résilience, ténacité, détermination et capacité à communiquer. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il ait toutes les qualités pour participer aux plus grandes courses. »

Environnement, science et technologies renouvelables au cœur du projet

Parmi ces plus grandes courses, place donc au Vendée Globe dès cette année… avec l’envie de devenir le premier IMOCA 60 sans foils à terminer l’épreuve. « Ayant travaillé et concouru aux côtés des meilleurs dans ce sport, je suis convaincu que nous avons construit un projet solide pour y participer », glisse Oliver Heer, plus impatient que jamais.

Mais son projet repose également sur la thématique environnementale. L’ensemble de la campagne d’Oliver Heer Ocean Racing pour le Vendée Globe se déroulera de manière neutre pour le climat. ClimatePartner, l’un des principaux fournisseurs de solutions pour l’action climatique, calculera et aidera à réduire les émissions générées afin de compenser les émissions non réduites par le biais de projets de compensation carbone internationalement reconnus.

Oliver Heer recueillera également des données océaniques précieuses et les mettra à la disposition de la science. De plus, son bateau sera utilisé pour tester et promouvoir les technologies renouvelables. Une aventure pour la bonne cause pour ce skipper de 36 ans… déjà prêt à remettre ça lors du Vendée Globe 2028.

Retrouvez GRATUITEMENT l’interview de Violette Dorange, elle aussi participante du Vendée Globe, dans le magazine SPORTMAG en cliquant ICI

Quitter la version mobile