Champion de National avec le Stade Lavallois, Olivier Frapolli nous a accordé un entretien. Dans cette première partie, il revient sur la saison écoulée et se projette sur la future saison en Ligue 2.
Maintenant que la saison est terminée, quel regard pouvez-vous nous donner sur cet exercice ?
Pour monter cette saison, il fallait être très performants. Quand on voit les 3 premiers qui ont dépassé les 60 points, et le faible écart, c’est que le niveau était très élevé en haut du tableau. Aucun club avec un statut pro n’est dans les 3. Il fallait être vraiment très costaud.
Quel est votre sentiment sur cette saison historique pour le Stade Lavallois ?
Je ressens beaucoup de satisfaction. On avait des ambitions en attaquant la saison. Le projet, c’était de monter dans les deux ans. En avril 2021, un nouveau président est arrivé. On n’avait donc pas trop de pression pour cette première saison, mais on avait mal commencé car nous avions pris seulement 2 points en 4 matches. Après la 5e journée contre Cholet, tout s’est enchaîné. On a fait une 2e partie de saison incroyable, avec 1 seule défaite en 2022. On a pris 38 points sur la phase retour. Nous avons été très très performants.
« La saison prochaine va marquer un tournant »
Vous attendiez-vous à un tel résultat ?
En fait, on a recruté 18 nouveaux joueurs à l’intersaison. Quand on recrute autant, on s’attend aussi à ce que la saison soit peut-être un peu compliquée. Le départ l’a été. On s’était dit que cette saison serait pour préparer l’accession lors de la suivante. Finalement, ça a été plus vite que prévu. Les joueurs ont fait preuve d’un état d’esprit exceptionnel pour malgré tout être compétitifs rapidement, et surtout le rester toute la saison. On a été l’équipe la plus régulière. Nous n’avons pas eu de trou d’air.
L’objectif, désormais, c’est le maintien en Ligue 2 ?
On sait que ça va être très très difficile. La saison prochaine va marquer un tournant, avec 4 descentes et le passage de la L2 à 18 pour la saison suivante. On s’attend à ce que ce soit très difficile, très concurrentiel. L’objectif, lors de la première année, c’est de se maintenir. Si on peut le faire avant le dernier match et dans des conditions sereines, on fera tout pour. On peut voir cette saison, dans les équipes qui vont redescendre, sur les deux promus Bastia et Quevilly-Rouen, il y a les Normands qui vont faire les barrages. Il faudra s’appuyer sur ce qu’on a fait cette saison.
Retrouvez la deuxième partie de l’entretien ce mercredi 18 mai à 17h sur notre site.