A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, Diego Simonet et Antonin Boccara ont créé « Olympikos », un jeu de société dédié aux JO.
Les Jeux Olympiques à toutes les sauces… y compris en jeu de société ! Diego Simonet (capitaine de l’équipe d’Argentine de handball et joueur du Montpellier Handball Club, sélectionné aux Jeux de Paris 2024 avec son équipe nationale) et Antonin Boccara, auteur de jeux (Fiesta de los Muertos, Focus, Mon puzzle Aventure…) proposent un jeu de société sur la thématique des Jeux Olympiques.
Tous deux fans de jeux et de sports, ils ont mis toute leur énergie, leur savoir-faire et leur passion pour faire de ce jeu une découverte ludique des Jeux Olympiques, aussi bien pour les sportifs que pour amateurs de jeux de société. L’idée est de les réunir autour d’une table pour s’amuser et rire ensemble.
Un concept simple et ludique
« Je suis une personne avec de l’imagination, créative et très conviviale, cela se voit notamment sur le terrain de handball. Ce sont, pour moi, les ingrédients les plus importants pour la création d’un jeu, mais aussi pour entreprendre dans divers projets. La rencontre avec Antonin a été indispensable pour que Olympikos devienne un jeu à la hauteur de mes attentes, autant sur un thème qui m’est cher, que dans sa mécanique. En plus de la création d’un jeu, une belle amité est née entre nous », détaille Diego Simonet, co-auteur du jeu Olympikos.
Olympikos est un jeu d’association d’idées immersif autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. À l’aide de ses cartes Indice, le joueur doit faire deviner 3 sports parmi les 5 visibles. Une fois les trois cartes Indice jouées, les autres joueurs vont alors tenter de retrouver quel sport correspond à chaque indice. Mais attention à ne pas se précipiter car il s’agit de bien comprendre les associations d’idées du coach… Le jeu est également accompagné d’un livret de présentation des sports olympiques et paralympiques, rempli d’anecdotes sur l’histoire des JO.
Comme l’explique Antonin Boccara, co-auteur du jeu Olympikos, « l’objectif était ainsi faire découvrir aux sportifs la richesse des jeux de société modernes et aux joueurs l’univers passionnant des Jeux Olympiques ! Ce livret est une manière de se plonger dans l’histoire surprenante des JO… Saviez-vous par exemple que la première gagnante du concours de golf n’a jamais su qu’elle était championne olympique ? Qu’il existe un athlète qui a été médaillé olympique et paralympique ? Que le hockey sur glace était auparavant une épreuve des jeux d’été ? C’est un travail riche qui m’a littéralement passionné, en complément de la création du jeu en tant que tel. »