Avant de prendre ses quartiers au Liberté en 2020, l’Open de tennis de Rennes fera vibrer une dernière fois le public dans la salle Collette-Besson, du 21 au 27 janvier prochain. Inscrite sous le signe de la convivialité avec la création d’un « Family Day », cette 13e édition sera le premier tournoi européen à inaugurer le nouveau format des tournois ATP Challenger.
Depuis sa création en 2006, l’Open de tennis de Rennes n’a cessé d’évoluer et de grandir. L’édition 2019, qui a dévoilé sa nouvelle affiche, n’échappera pas à la règle avec plusieurs nouveautés annoncées. Sur le plan sportif, la grande nouveauté concerne le changement de format du tournoi, qui intervient suite à la décision de l’ATP Tour, de réduire la durée de tous les tournois Challenger de 9 à 7 jours et de faire passer le nombre de joueurs du tableau final de 32 à 48. Si les qualifications auront lieu le lundi matin pour 4 joueurs concernés, les organisateurs du tournoi devront composer, outre les coûts additionnels engendrés par ce changement de format, avec une densité de matchs plus importante sur la semaine. La délocalisation de certaines rencontres sur un deuxième site de compétition est donc à l’étude.
Du spectacle en perspective
Cette édition devrait proposer une nouvelle fois un spectacle sportif palpitant sur le court et de nombreuses animations autour. « Le tournoi prend de l’ampleur cette année, aussi bien au niveau sportif que sur son ancrage local, sachant que nous offrirons une belle plateforme de communication à de nombreuses associations sportives locales que nous accueillerons sur l’événement », précise Thierry Eon, le président du Comité d’organisation et co-fondateur de l’Open de Rennes. À noter que l’annonce du plateau sportif de la 13e édition de l’Open de Rennes sera faite début janvier. Côté animations, le « Family Day » permettra à tous, petits et grands, de profiter d’un parcours d’animations ludiques (réalité virtuelle, simulateurs 5D, etc.) au sein du Village de l’Open de Rennes et de remporter de nombreux cadeaux le dimanche 27 janvier à partir de 11h30. Enfin, les partenaires se verront proposer pour la 1ère fois des workshops et des conférences sur des thématiques ciblant des secteurs d’activités (management, recrutement, démarche RSE…), qui seront suivis par des moments de convivialité propices au networking, notamment des speed dating.
L’Open de Rennes au Liberté en 2020
Après avoir accueilli deux éditions d’un tournoi international de tennis, ainsi qu’un 1er tour de Coupe Davis dans les années 1990, le Liberté renouera avec la petite balle jaune dès janvier 2020, en accueillant la 14e édition de l’Open de Rennes. Une bonne nouvelle pour les organisateurs du tournoi. « À l’origine, il était prévu que l’Open de Rennes se dispute au Liberté dès sa 3e édition, ce qui n’a malheureusement pas été possible. Nous sommes donc ravis de voir ce projet se concrétiser en 2020 grâce au soutien de la ville de Rennes. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail avec nos partenaires, qui va nous permettre de donner une nouvelle envergure au tournoi et d’attirer un plateau sportif encore plus beau », se réjouit Thierry Eon. Si le changement de lieu constitue un challenge pour les organisateurs avec un budget qui doublera quasiment entre 2019 et 2020, il offrira à l’événement un levier de développement important sur tous les tableaux. « 2020 verra la naissance d’un nouvel Open de Rennes en plein centre-ville, avec de nouvelles possibilités en matière d’hospitalité avec notamment la création d’espaces réceptifs hauts de gamme pour nos partenaires ou d’aménagements, avec entre autres la création d’une fan zone pour le grand public. Cela nous permettra également de proposer de nouvelles animations dans le Village grand public, qui sera beaucoup plus grand que maintenant », poursuit-il. Sur le plan sportif, si le court central sera installé au cœur du Liberté, la possibilité de délocaliser les entraînements à proximité, à la Cité Internationale, est à l’étude à ce jour.