Menée 5-0 dans le second set, la Colombienne Angelica Bernal vient à bout de la Chinoise Zhenzhen Zu (6-4, 7-67-4) et remporte l’Open Paratennis du Loiret.
Une finale de série ! Ce samedi, l’Open Paratennis du Loiret sacre ses champions. En ouverture de l’après-midi, place aux dames. Entre Angelica Bernal et Zhenzhen Zu, c’était à toi, à moi. Les deux coéquipiers d’un jour, victorieuses ensemble en double la veille, se sont rendus les uppercuts. Le premier round est à sens unique en faveur de la Colombienne, qui expédie en 6-0 le premier set. En face, la Chinoise semble avoir tout perdu de son tranchant habituel, qui l’a emmené jusqu’à la finale.
Chacun son tour
Dans la deuxième manche, Zhenzhen Zu est métamorphosée. Envolés les soucis de fauteuil, de raquette et de balles, la Chinoise retrouve son jeu autoritaire. La dynamique est totalement inversée, et voilà la 9e mondiale à un petit jeu de l’égalisation. En face, la Colombienne réinitialise. La révolte est de retour, et Angelica Bernal renverse tout. De 5-0, elle recolle à 5-5, avant d’arracher le tie-break. Emportée par son élan, démonstrative entre ses coups gagnants et le poing serré, la Sud-Américaine s’impose (7-66-4). Une 4e cette victoire cette saison pour elle. Désormais, la Colombienne se rapproche du top 5 international. Sur sa route, elle a notamment éliminé Jiske Griffioen, double championne paralympique à Rio et numéro 5 mondiale…
Lazarte fait le doublé chez les quads
Chez les quads aussi, l’Amérique du Sud gagne. L’Argentin Gonzalo Lazarte s’impose dans sa catégorie. En finale, le jeune joueur de 19 ans l’emporte face au Turc Ugur Altinel en deux sets (6-4, 6-1). Un deuxième sacre dans le Loiret, après sa victoire en double. Aux côtés du jeune Tricolore Justin Michel, pour un attelage franco-argentin, il l’avait remporté face à Masaryk-Slade. Une victoire référence pour ce joueur en pleine ascension, qui refera équipe avec son coéquipier français dès la semaine prochaine dans les Yvelines.