Journée décisive à l’Open Paratennis du Loiret, avec les demi-finales en simple et les finales des doubles ! On fait le point sur les affiches.
Ce vendredi 8 novembre, l’Open Paratennis du Loiret va sacrer les premiers vainqueurs de son édition 2024. Avec un excellent plateau sur les courts au départ, puisque huit membres du top 10 mondial sont au rendez-vous au complexe de la forêt de Saran. Chez les féminines, on retrouve les trois premières têtes de série. Pour respecter la hiérarchie, seule manque à l’appel la numéro 4, la Japonaise Manami Tanaka. La championne paralympique en double à Paris 2024 a cédé face à la Chilienne Macarena Cabrillana. Cette dernière s’offre une nouvelle danse face à la Chinoise Zhenzhen Zu en demie. De l’autre côté, Jiske Griffioen, double championne paralympique en 2016, affronte la Colombienne Angelica Bernal.
Pouvoir oranje
En plus de Griffioen, trois autres néerlandais sont dans le dernier carré. Chez les hommes, on aura forcément un représentant des Pays-Bas en finale. Dans le duel 100% oranje, le tenant du titre Tom Egberink affronte son compatriote Ruben Spaargaren. Dans l’autre demie, on retrouve Maarten Ter Hofte, tombeur du numéro 1 français Stéphane Houdet. Il affronte le Japonais Takuya Miki. 9ème au classement mondial et médaillé d’argent en double aux jeux de Paris, il s’avance comme le favori qui donne la meilleure impression sur les courts.
Des chances françaises dans les seconds tableaux
Histoire d’accentuer la domination néerlandaise sur cette édition 2024, la finale du double hommes est exclusivement oranje. Ruben Spaargaren et Maarten Ter Hofte affrontent Tom Egberink et Maikel Scheffers. Le duo de tenants du titre a lutté jusqu’au bout de la nuit hier soir face à Rodrigues et Sikhosana. Chez les féminines, c’est un choc international qui s’annonce en fin de journée. Manami Tanaka est bien là, avec la Britannique Lucy Shuker. Elles joueront le titre face à Angelica Bernal et Zhenzhen Zu.
Chez les quads, Masaryk et Slade jouent la gagne face à Lazarte et le Français Justin Michel. Enfin, si les Français ont déserté les tableaux principaux, ils peuvent encore s’adjuger des trophées de second plan. Dans le tableau de la consolante, Nicolas Charrier est en finale face au Chilien Brayan Tapia. Du côté du tableau 2, on a droit à une finale franco-française. Le local de l’étape Jordy Leroy affronte Timothée Da Costa Santos.