Open Paratennis du Loiret : Derniers carrés et dénouement

Open Paratennis du Loiret / Grégory Picout

Ce samedi 18 novembre, l’Open Paratennis du Loiret attaque son grand final, avec les demi-finales en simple. Les Tricolores sont à l’attaque.

Le week-end est là à l’Open Paratennis du Loiret, synonyme de titres et de matchs de haut niveau. Ce samedi, place aux demi-finales des tableaux simples. En fin de journée, les titres seront décernés en doubles. A chaque fois, des Français sont en lice, avec de bonnes chances de soulever le trophée.

Houdet et Menguy à la bataille 

Dans le tableau simple hommes, on est déjà certain d’avoir un Français en finale. A 14h, Stéphane Houdet et Gaëtan Menguy s’affrontent en demie. Avantage au premier sur le papier, tête de série numéro 1 et triple champion paralympique. Le second, en retour de blessure, peut jouer la carte de l’habitué des lieux. Menguy est un nom inscrit à répétition dans le palmarès loirétain, en simple et double. Dans l’autre demie, les Néerlandais Scheffers et Egberink vont s’écharper.

Fairbank vers la finale ?

Seule représentante tricolore dans le dernier carré féminin, Charlotte Fairbank est à la lutte en demi-finale. Face à la Suissesse Nalani Buob (24e mondiale), le duel s’annonce serrée. La Française est 27e mondiale, et n’a jamais battu son adversaire. Dans l’autre demi-finale, la Japonaise Manami Tanaka, titrée en 2021, affronte la sensation chinoise Xiaohui Li. Peu connue en Europe, elle a éliminé les Françaises Pauline Déroulède et Zoé Maras sans trembler. La joueuse de 24 ans compte seulement 38 matchs au niveau ITF. A titre de comparaison, son adversaire japonaise a 239 victoires au compteur.

Déjà des titres

Ce samedi matin, le Britannique Gregory Slade a remporté le premier trophée de la journée, en gagnant la finale de la catégorie quad. Il s’impose face au Turc Ugur Altinel (4-6, 6-1, 6-2). La Japonaise Chiyo Sasaki s’est adjugée la consolante du tableau féminin, face à la Française Eva David (6-4, 6-3). Dans le tableau 2 masculin, Kévin Piette affronte le local de l’étape Jordy Leroy.

Quitter la version mobile