Open ParaTennis du Loiret : Fortunes diverses pour les Français

Open ParaTennis du Loiret (Photo Grégory Picout)

Premier tremblement de terre à Fleury-les-Aubrais : la tête de série numéro 1 Guilhem Laget est éliminé ! Son tombeur n’est autre que Gaétan Menguy, le tenant du titre de l’Open du Loiret, au terme d’un beau match qui a tenu ses promesses. Le premier tour dans son intégralité a rendu son verdict, les affiches des quarts sont denses.

Un duel alléchant qui n’a pas déçu. L’affiche du jour dans le tableau principal, c’était le 1/8e de finale entre la tête de série numéro 1 Guilhem Laget (19e mondial, 80% de victoires cette saison) et tenant du titre dans le Loiret Gaétan Menguy (22e mondial). Un match au sommet, digne d’une finale, et apprécié de tous les spectateurs. Si Laget (23 ans) remporte le premier set 7-5, c’est le plus expérimenté Menguy (38 ans) qui remporte la mise. Egalisant à deux sets partout sereinement (6-3), le dernier vainqueur des lieux continue sur la lancée et remporte finalement le dernier set. Les deux champions auront offert au public 1h38 de haut niveau (5-7, 6-3, 6-1).

Fortunes diverses pour les Tricolores

137e mondial, Sullivan Melchilsen (32 ans) est le seul Français à avoir battu un joueur étranger ce jeudi, l’Italien Edgar Andres Scalvini Lozano. Après une interruption en début de match pour un problème de fauteuil de son adversaire , le Français déroule pour s’imposer 6-0, 6-3. Le Malaisien Mohamed Bin Yusuf bat le Hongrois Farkas 6-1, 6-3 sans bavures. Le numéro 53 mondial a été imité par son compatriote Abu Samah Borhan, vainqueur du Tricolore Nicolas Charrier en deux manches 6-4, 6-4. Face à Nico Langmann (24 ans, 21e mondial) Laurent Fischer, lui-même ancien 21e mondial en 2004, a subi un 0-6 en première manche. S’il a mieux rivalisé en seconde, il s’incline tout de même 3-6 et ne verra pas les quarts.

Duel olympique

Entre le Polonais Fabisiak et l’Espagnol Tur, tous deux anciens participants aux jeux paralympiques, on a droit à un duel de gros frappeurs. Les deux joueurs se rendent coup pour coup : Tur prend la première manche, Fabisiak la deuxième, et c’est finalement l’Ibère qui mène 5-2 dans le dernier set décisif. Si Fabisiak retarde l’échéance avec un contre-break pour revenir à 6-4 et pousser son rival à 40-40, Tur conclut le match (6-4, 2-6, 6-4). Il affrontera le Français Melchinsen en quarts.

Deux duels franco-français pour terminer la journée

Face à Dorian Navarro, Geoffrey Jasiak prend le meilleur départ avec un 4-0 qui lui permet de gagner aisément le premier set. Le 50e mondial prend le meilleur sur son opposant pour s’imposer 6-1, 6-1 en à peine 42 minutes. Pour finir la journée du tableau principal simple hommes, Fabien Bayon affronte la tête de série numéro 2 Frédéric Cattaneo. Membre du top 20 mondial et médaillé d’argent auX Jeux de Londres en 2012 en double, Cattaneo est l’un des favoris du tournoi. Le joueur de 42 ans a parfaitement démarré le premier set en claquant un 6-0. Mais il a eu bien des peines à se dépêtrer de son adversaire, qui répond à chacun de ses jeux gagnés, avant de sauver une balle de match. Finalement, Cattaneo s’impose 6-0 6-4.

Les affiches en quarts de finale (et classement mondial ITF) :

Menguy (22) – Borhan (37)

Tur (41) – Melchinsen (137)

Bin Yusuf (53) – Langmann (21)

Jasiak (50)– Cattaneo (20)

Quitter la version mobile