L’Open Paratennis du Loiret entre dans sa phase décisive, avec le verdict des quarts de finale dans tous les tableaux. Le résumé de ce jeudi 7 novembre.
Ce jeudi 7 novembre, l’Open Paratennis du Loiret approche de son dénouement. Dans les différents tableaux, les quarts de finale ont délivré leur sentence. Avec un bilan pour une fois assez maigrichon pour le contingent tricolore. La preuve que le tournoi est bien monté en gamme, avec le passage en classification ITF 2 l’an passé. Grâce à sa dotation à 28 000 $, la concurrence internationale est au rendez-vous, deux mois après les Jeux Paralympiques. On fait le point sur cette nouvelle journée, avant d’attaquer les demi-finales ce vendredi.
Plus de Français en simple
Ni chez les hommes ni chez les dames. Aucun Français n’est encore en lice dans les tableaux principaux en simple. Mercredi, Charlotte Fairbank et Zoé Maras étaient éliminées, tout comme Geoffrey Jasiak ou encore Frédéric Cattaneo. Ce jeudi, c’est au tour de Gaëtan Menguy et Stéphane Houdet. Tous les deux chutent face à des Néerlandais, qu’on retrouvera forcément en finale, puisqu’on a droit à un duel batave entre Ruben Spargaargen et Tom Egberink, tenant du titre dans le Loiret. Tombeur d’Houdet, Maarten Ten Hofte affronte le Japonais Takuya Miki. Le médaillé d’argent en double à Paris impressionne, avec sa victoires sèche face à l’Israëlien Lysov (6-1, 6-3).
Consolation dans les seconds tableaux
Dans les consolantes et les seconds tableaux, les Tricolores s’en sortent bien mieux. 5e joueur français et 27e mondial, Nicolas Charrier a remporté son duel face au Britannique Dahnon Ward. Dans le deuxième tableau, Timothée Da Costa Santos s’impose dans cette bataille franco-française face à Pierre Jean Gautron. Il retrouvera le local de l’étape Jordy Leroy en finale. Licencié au club hôte du CJF de Fleury-les-Aubrais, il a écarté sans trembler le Belge Justin Peraux (6-2, 6-4).
Des doubles sans pitié
Du côté des tableaux doubles, on a eu droit à de jolis oppositions. Manami Tanaka, médaillée d’or dans l’exercice aux Jeux de Paris 2024, avance vers le titre. Avec sa coéquipière pour l’occasion Lucy Shuker, elles ont donné la leçon à Wendi Schutte et Britta Wend (6-2, 6-0). Pendant ce temps, la Colombienne Angelica Bernal et la Chinoise Zhenzhen Zhu ont battu la paire néerlandaise Bos-De Greef pour rallier la finale.