Sur l’Open ParaTennis du Loiret disputé à Fleury-les-Aubrais jusqu’au 7 novembre, le vendredi était la journée dédiée aux quarts de finales. Dans le tableau masculin, le tenant du titre Gaétan Menguy se hisse dans le dernier carré, de même que le numéro 3 français Frédéric Cattaneo.
Poussé proche de ses limites, le tenant du titre Gaétan Menguy s’en est sorti. Le Français était opposé à Abu Samah Bohran, numéro 1 malaisien et 37e mondial. Tombeur de la tête de série Guilhem Laget, Menguy prend le meilleur départ en menant 4-1. Finalement, le 32e mondial est rejoint à 5-4 par l’Asiatique, qui sauve une balle de set. Menguy finit par s’imposer 6-4, 6-4, au prix d’un long combat d’1h26. Dans le deuxième set, le Tricolore est encore accroché, emporté dans des batailles de revers interminables. Menguy se revitalise dans son service, avec quelques aces dans les moments importants, à 40-40 et dans le dernier jeu.
En demi-finale, Menguy jouera Tur, tombeur de Melchilsen
Qualifié pour le dernier carré, Gaétan Menguy continuera la campagne de défense de son titre face à l’Espagnol Francesc Tur, 41e mondial. L’ibère était opposé au celui qui faisait figure de petit poucet de ces quarts, le Français Sullivan Melchilsen (137e mondial) était en quelquesorte le petit poucet de ces quarts. Il n’aura pas démérité mais s’incline 6-1, 6-1.
Cattaneo continue sa route vers le titre
Une rencontre aux airs de choc entre générations dans le match entre Geoffrey Jasiak (29 ans, 50e mondial) et l’expérimenté Frédéric Cattaneo (42 ans, 22e mondial). Pour commencer, c’est le vétéran qui prend l’avantage sur son cadet, Cattaneo remporte la première manche 6-2. Ensuite Jasiak ne parvient pas à remonter la pente, 6-1 dans la dernière manche. On retrouvera le spécialiste du double (vainqueur de Wimbledon et de l’US Open, médaille d’argent au Jeux de Londres 2012) en demi-finale.
Langmann prend sa revanche
Son adversaire sera l’Autrichien Nico Langmann (21e mondial). Le natif de Vienne a pris sa revanche sur le Malaisien Mohamed Bin Yusuf (53e à l’ITF), qui l’avait battu au tournoi de Toulouse la semaine passée, avant de remporter le tournoi. De retour des Jeux de Tokyo, le numéro 1 autrichien est accroché dans le premier set, avant de breaker au bon moment et de ne plus être revu. Langmann s’impose 6-3, 6-1.
Dans ce dernier carré restreint, une finale franco-française est envisageable. Un match pour le titre entre Menguy et Cattaneo serait remix de la finale l’édition 2018. S’ils jouent à domicile, les Tricolores devront se méfier. L’Espagnol Tur est aussi un habitué des grands rendez-vous, lui qui a toujours atteint les demi ces dernières semaines à Montfermeil et Toulouse. Le N°1 autrichien Langmann a les dents longues, et compte 70% de victoire sur la surface en indoor en 2021.
Les affiches des demies
Menguy (32) – ESP Tur (41)
Cattaneo (22) – Langmann (21)