Open Paratennis du Loiret : Les Français bloqués au feu oranje

Grégory Picout / Open Paratennis du Loiret

A l’Open Paratennis du Loiret, c’est fini pour les Tricolores dans les tableaux principaux. La faute en bonne partie à une délégation néerlandaise brillante…

Journée difficile pour les Bleus et Bleues dans le Loiret. A l’Open Paratennis, les joueurs et joueurs tricolores ne sont pas à la fête. Au complexe de la Forêt de Saran, il n’y a plus de Français en lice dans les tableaux principaux. Ce jeudi midi, les dernières chances bleu-blanc-rouge en simple se sont arrêtées là.

Fin de parcours pour Houdet

Pour Stéphane Houdet, le parcours s’arrête en quarts de finale. Pas au top de sa forme, dans la foulée de sa 4e place aux Jeux Paralympiques en double, le numéro 1 français n’ira pas plus loin. Son bourreau, le jeune hollandais Maarten Ter Hofte. Après un premier set très disputé remporté par le Néerlandais, (7-66-2), Houdet réplique avec autorité dans le second (2-6). Pour autant, la gagne revient bien à Ter Hofte, après un dernier set solide (6-3).

Menguy échoue face au tenant du titre

Pour Gaëtan Menguy, habitué du Loiret et lui aussi aligné à Paris 2024, c’est terminé aussi. Là encore, la faute à un Batave. Tenant du titre sur le tournoi, Tom Egberink éliminé le Tricolore. Une défaite en deux sets disputés (7-5, 6-4). Avec un peu de frustration côté Menguy, qui avait deux balles pour égaliser à 5-5 dans le second set, avant de sceller sa défaite sur une double faute.

Un espoir en double

Chez les féminines aussi, il n’y a plus de Françaises dans les tableaux principaux. Charlotte Fairbank est sorti en 1/8e, tandis que Zoé Maras progresse dans la consolante. Pour Stéphane Houdet et Gaëtan Menguy, il reste encore le double à disputer. Encore face à des Néerlandais… Maarten Ter Hofte est de retour, avec Ruben Spaargaren. Et deux espoirs pour les Pays-Bas, puisque les tenants du titre Tom Egberink et Maikel Scheffers défendent encore leur trophée. Dans l’autre demi-finale, ils affronte une paire internationale composée du Brésilien Daniel Rodrigues et d’Alwande Sikhosana.

Quitter la version mobile