Adversaires pour la finale du simple ce dimanche, Gaétan Menguy et Frédéric Cattaneo était d’abord en duo et ont remporté ce samedi le titre en double. Face à la jeune paire Jasiak-Laget, ce sont les plus expérimentés qui s’imposent en deux sets. Dans le tableau secondaire, les vainqueurs sont Anthony Boclé et Laurent Fischer, au terme d’un super tie-break.
La jeune génération attendra . A l’Open de Paratennis du Loiret, ce sont encore les habitués qui sont maîtres des lieux. Ce dimanche se disputait la première finale du tournoi, avec une belle affiche. D’un côté, des jeunes ambitieux, plus nouveaux sur le circuit international : Geoffroy Jasiak, 29 ans et 50e mondial, est pairé avec Guilhem Laget, 23 et membre du top 20 (19e à l’ITF). De l’autre côté, une paire de joueurs expérimentés et habitués d’Orléans. Gaétan Menguy (38 ans, 37e mondial), est le double tenant du titre en simple. Son partenaire, Frédéric Cattanéo (42 ans, 20e mondial), a remporté une médaille d’argent en double aux Jeux de Londres en 2012.
Déjà vainqueurs ensemble en 2017, Cattaneo et Menguy ont gardé la main sur la rencontre de bout en bout pour s’imposer en deux sets 6-4, 6-1. Les deux coéquipiers se retrouveront en finale du simple, cette fois en tant qu’adversaire. L’un des deux réalisera le doublé. Reste à savoir lequel.
Boclé et Fischer au bout du super tie break
C’est décidément une habitude chez eux. Après s’être qualifié dans un super jeu décisif lors de la demi-finale, Anthony Boclé et Laurent Fischer ont remis ça en finale. La paire remporte le tableau secondaire en doubles, vainqueurs du duo Fabien Bayon/ Geoffroy Schivi. Deux manches partout, 6-4 de chaque côté, la rencontre se décidera lors d’un super tie break en 10 points gagnants. En mentor, Laurent Fischer guide son partenaire : « lâche tes coups, rentre dedans », murmure-t-il à d’Anthony Boclé. Le point suivant : un retour gagnant puissant et précis du joueur de 34 ans. Après un nouveau sauvetage jusque dans les filets de Boclé, la paire garde son avance et empoche le tableau secondaire du double. Un nouveau match d’anthologie, au bout du bout du suspens.
Chez les femmes, la finale du double ne s’est pas disputé puisque la Néerlandaise Jiske Griffioen, ancienne numéro 1 mondiale, a déclaré forfait. La double médaillée d’or à Rio 2016 avait chuté lors de sa demi-finale perdue en simple, justement face à celle qui devait être sa partenaire l’Allemande Katharina Kruger. La paire suisso-espagnole composé de Nalani Buob et de Lola Ochoa est alors déclarée gagnante.