Dans une finale 100% néerlandaise, Ruben Spaargaren prend le meilleur sur son compatriote Maarten Ter Hofte et remporte l’Open Paratennis du Loiret.
A l’Open Paratennis du Loiret, on s’attendait à un carton néerlandais. A l’arrivée, deux Oranjes se sont disputés la victoire en finale. Dans une partie à sens unique, c’est finalement le plus expérimenté et le mieux classé des deux qui s’impose. 10e mondial, Ruben Spaargaren s’impose en deux sets sans appel (6-1, 6-1) face à son jeune compatriote Maarten Ter Hofte. Révélation du tournoi, le Néerlandais classé 30e mondial a signé de sacrées perfs sur son passage, en battant entre autres Takuya Miki (9e et médaillé d’argent à Paris) et le numéro 1 français Stéphane Houdet (8e), multiple champion champion paralympique. Un parcours corsé qui a pu peser dans la balance en finale, alors que Spaargaren était imperturbable.
Les Oranje, bourreaux des Français
Tout au long de cette semaine, les Néerlandais ont marqué cette édition 2024 de leur empreinte. Les meilleures chances françaises en ont fait les frais… Numéro 1 français, Stéphane Houdet s’est incliné en quarts face à la révélation du tournoi, Maarten Ter Hofte. De son côté, Tom Egberink, tenant du titre en simple, a écarté Gaëtan Menguy, également en quarts. Futur vainqueur de la consolante, le Français Nicolas Charrier a aussi subi la loi de Maarten Ter Hofte. Lui, dès le premier tour. De son côté, Frédéric Cattaneo a quitté la compétition en 1/8e de finale, après une défaite face au Brésilien Rodrigues.
Doublé hollandais en double
En double déjà, les Néerlandais avaient affirmé leur hégémonie. En finale, les Pays-Bas imposent une finale 100% oranje. A l’arrivée, les tenants du titre conservent leur trophée décroché l’an passé dans le Loiret. Les tauliers Tom Egberink et Maikel Scheffers prennent le dessus sur la nouvelle génération hollandaise, qui les a battu en simple cette semaine. Une victoire sèche et sans appel face à leurs compatriotes Ruben Spaargaren et Maarten Ter Hofte, en deux sets (6-0, 6-2). Quelques minutes auparavant, c’est la Colombienne Angelica Bernal qui soulevait le trophée féminin.