A l’Open Paratennis du Loiret, les doubles ont sacré leurs vainqueurs, tandis que les Tricolores ont amélioré leur bilan, avec quelques trophées.
Avant la grande journée de samedi, l’Open Paratennis du Loiret a sacré les doubles. Preuve que le tournoi a encore passé un cap, les vainqueurs sont internationaux, et des habitués des podiums au plus haut niveau mondial. Médaillés paralympique et membres du top 10 mondial, les meilleurs joueurs de tennis-fauteuil de la planète ont tenu leur rang dans le Loiret. Monté en grade ITF2 l’an passé et fort d’un prize money de 28 000 $, le tournoi attire du très haut niveau.
Une championne paralympique battue
A Paris 2024, la Japonaise Manami Tanaka était allée chercher l’or paralympique. A l’Open Paratennis du Loiret, elle devra se contenter du trophée de finale. Avec la Britannique Lucy Shuker, le duo s’incline au bout d’une très belle finale. De l’autre côté, la Chinoise Zhenzhen Zu et la Colombienne Angelica Bernal s’imposent en deux sets (7-67-5, 6-3). Coéquipières d’un jour, elles sont adversaires le lendemain. Zu et Bernal s’affrontent en finale du simple dames, ce dimanche à 13h30.
Finale 100% néerlandaise, avant l’autre…
En doubles comme en simple, on a droit à des finales exclusivement hollandaises. Dans cette hégémonie oranje, c’est encore « l’ancienne » génération qui a le dessus. A Saran, Tom Egberink et Maikel Scheffers conservent leur titre. Une victoire sèche et sans appel face à leur compatriotes Ruben Spaargaren et Maarten Ter Hofte, en deux sets (6-0, 6-2). Les deux finalistes ont l’occasion de se rattraper dès dimanche après-midi, puisqu’ils s’affrontent pour le titre en finale du simple (15h30).
Des victoires bleues
Du côté des Français, plusieurs trophées viennent donner du baume au cœur. Après les revers tricolores dans les tableaux principaux, plusieurs représentants bleu-blanc-rouge ont glané des victoires. Chez les quads, le jeune Justin Michel, 19 ans, s’impose en double aux côtés de l’Argentin Lazarte. Au bout d’un super tie break irrespirable, le duo franco-argentin bat Masaryk et Slade (5-7, 6-4, 11-89). Du côté de la consolante, Nicolas Charrier vient à bout du chilien Brayan Tapia en deux sets (6-3, 6-4). Enfin, dans le tableau secondaire, une finale franco-française. Timothée Da Costa Santos bat le local de l’étape Jordy Leroy (7-5, 6-1).