Alexander Bublik a remporté l’édition 2022 de l’Open Sud de France, à Montpellier. Le Kazakh a battu Alexander Zverev en finale.
Pour une surprise, c’en est une ! Grand favori de l’Open Sud de France, Alexander Zverev a chuté en finale. L’Allemand, numéro 3 mondial et impérial jusque-là, s’est heurté à Alexander Bublik. Un Kazakh qui avait perdu toutes ses finales ATP. Du moins jusqu’à ce 6 février 2022. Impressionnant depuis le début de semaine et soutenu par le public de Montpellier, Bublik rivalise avec son adversaire dès le début de match. Au cœur de cette première manche, le Kazakh prend des risques et parvient même à breaker. Zverev tenter de réagir en debreakant immédiatement, mais Alexander Bublik prend à nouveau le service de son adversaire. Suffisant pour s’adjuger la première manche : 6-4.
Premier titre ATP pour Bublik
En pleine confiance, Alexander Bublik ne se crispe pas. Au contraire, il poursuit sur sa lancée dans le deuxième set. Dépassé, Alexander Zverev ne parvient pas à réagir. Moins solide en première balle que toute la semaine, le troisième joueur mondial se fait à nouveau breaker. Alexander Bublik confirme sur son service et remporte ainsi la finale de l’Open Sud de France, en deux sets : 6-4, 6-3, en un peu plus d’une heure. Le joueur kazakh décroche ainsi son tout premier titre sur le circuit ATP.
Zverev, finaliste décevant
Pour Alexander Zverev, c’est une déception légitime. Venu à Montpellier engranger de la confiance après son élimination précoce à l’Open d’Australie, l’Allemand n’a pas réussi à aller jusqu’au bout malgré sa belle semaine. Vainqueur en 2017, il s’offre donc le trophée de finaliste cinq ans plus tard. Malgré cette défaite, il conforte sa troisième place au classement ATP, derrière Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Du côté de Montpellier, l’Open Sud de France donne déjà rendez-vous pour une édition 2023 qui aura lieu en début d’année prochaine.