L’Open Sud de France de tennis, premier tournoi européen de la saison, débute ce dimanche, avec plusieurs têtes d’affiche au rendez-vous.
Avec un seul joueur du top 10 mondial et seulement deux dans le top 30, l’Open Sud de France a déjà connu de meilleurs crus. Pourtant, cette édition 2024 s’annonce plus ouverte que jamais. Le favori demeure, logiquement, le joueur le mieux classé. Bénéficiant d’une wild-card, Holger Rune tentera de se relancer après son élimination précoce du côté de l’Open d’Australie.
Son bourreau de l’autre côté de la planète, Arthur Cazaux, sera, lui aussi, de la partie. Le Montpelliérain va évoluer à domicile, lui qui devra digérer son excellent Open d’Australie, où il a atteint le 3e tour. Initialement inscrit pour les qualifications du tournoi héraultais, le 122e joueur mondial a basculé dans le tableau principal. Pour le plus grand plaisir du public local.
La der pour Gasquet et Monfils ?
Côté français, Richard Gasquet pourrait vivre son dernier Open Sud de France, lui dont la retraite semble plus proche que jamais. Le triple vainqueur dans l’Hérault tentera de briller sur une surface qu’il affectionne, tout comme Gaël Monfils, présent à Montpellier, dans un tournoi qu’il a également remporté à trois reprises.
Vainqueur de l’Open Sud de France il y a deux ans, en dominant Alexander Zverev en finale, Alexander Bublik sera à nouveau de la partie. Le fantasque kazakh est tombé amoureux de Montpellier, et le public héraultais le lui rend bien. Passé complètement à côté de son Open d’Australie, le spécialiste du service à la cuillère sera un danger pour n’importe quel adversaire.
Gagner un tournoi ATP en 2024… avant de tirer sa révérence ? Tel pourrait être le destin d’Andy Murray cette année. L’Écossais, ancien numéro 1 mondial, entend lui aussi se relancer après un Open d’Australie compliqué. Plutôt à l’aise dans des conditions indoor, il sera un joueur dont l’expérience pourrait lui permettre d’aller très loin au cœur de la Sud de France Arena.