Outdoor : Le Vercors attend la Course de la Résistance

Icon Sport

Après sept éditions à travers l’Isère, la Course de la Résistance s’arrête dans le Vercors. Une épreuve outdoor à portée culturelle, les 7 et 8 mai prochains.

Manifestation sportive organisée par le Département de l’Isère, dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945, la Course de la Résistance est née de la volonté de rappeler le sens historique de cette date. Lors des sept éditions précédentes, l’événement outdoor est passé par plusieurs hauts lieux de la Résistance à travers l’Isère. Pour sa huitième édition, la course s’arrête cette année dans un nouveau territoire emblématique : le Vercors. Le rendez-vous est pris pour le week-end des 7 et 8 mai.

Sport et commémorations

Dans le Vercors, ce week-end se veut sportif mais aussi commémoratif et culturel. Ainsi, les parcours passent à proximité de lieux emblématiques de la résistance dans la région. En 2022, les parcours sont dessinés entre Villard-de-Lans et Vassieux-en-Vercors. Plusieurs activités sont proposées, avec en discipline-phare : le trail. Epreuve reine, le « 38 kilomètres » prend son départ du Musée départemental de la Résistance du Vercors. Au fil du tracé, les coureurs engagés découvriront la Nécropole de la Résistance, ainsi que le mémorial de la Résistance en Vercors. La route du 8km (240m D+) traverse quant à elle les ruines du village martyr de Valchevrière, lieu symbolique.

Randonnée, cyclotourisme et VTT

Pour accompagner ces deux courses, on retrouve aussi une épreuve « Handisport et sport adapté », d’une longueur de 5 km, ainsi qu’une course pour enfants. Plusieurs parcours cyclo-touristiques sont aussi au programme avec des distances allant de 36 à 107 kilomètres. Des itinéraires qui passent également à proximité de lieux emblématiques de la résistance, tout comme les randonnées pédestres (8km ou 21km). Pour les adeptes du VTT, deux distances sont proposées : un parcours pour les initiés (21km – 650m D+) et un parcours familial (5km pour 100m D+). Ce dernier étant une boucle dans la forêt de Gève, où était installé le Camp C3, le plus ancien camp du maquis du Vercors.

Quitter la version mobile