Vainqueur en 2022, l’ASVEL a une nouvelle chance de remporter la Coupe de France U17 face à Cholet le 27 avril prochain. Le coach lyonnais, Paccelis Morlende, souhaite que ses joueurs voient cette finale d’une manière simple.
Que représente cette finale pour vous ?
La Coupe de France, c’est toujours un peu particulier. On a beaucoup de matchs à élimination directe donc c’est un long parcours. C’est beau d’arriver jusqu’en finale, jouer dans la salle de Bercy. C’est toujours un moment intense.
Justement, jouer à Bercy, c’est grandiose. Comment allez-vous gérer cet aspect avec vos joueurs ?
On a la chance d’avoir une certaine habitude de jouer dans des grandes salles, comme à l’Astroballe. Je pense qu’on n’aura pas beaucoup de problématiques à aborder notre match dans cette atmosphère. Pour la plupart, on a joué dans des conditions similaires en Euroleague junior. La seule chose, c’est que cela reste particulier de jouer à l’Accor Arena. On va aborder les choses de la manière la plus simple.
L’ASVEL sur tous les tableaux
Comment allez-vous préparer vos joueurs pour cette finale, que ce soit physiquement et mentalement ?
Physiquement, on va récupérer un peu cette semaine. On a eu un enchaînement de matchs entre l’Euroleague junior, la Coupe de France et le championnat. On va tout faire pour arriver dans les meilleures conditions physiques pour bien aborder cette finale. On va surement commencer à travailler cette semaine le jeu, sans trop pousser. Je pense qu’on va mettre quelques petits schémas tactiques face à Cholet. Mentalement, il faut l’aborder simplement. On va arriver sur Paris la veille pour prendre un peu nos marques même si on ne va que découvrir la salle le jour j lors de la finale. On s’entraînera aux mêmes horaires (11h30) pour avoir des habitudes.
Quel regard portez-vous sur votre adversaire, Cholet ?
C’est une très belle équipe, solide, en place, qui défend fort. À Cholet, il y a un très bon centre de formation et je connais très bien l’entraîneur. Il y a un très bon collectif dans cette équipe. Il va falloir que l’on soit intense, que l’on soit bon dans notre schéma collectif offensivement et défensivement parce que c’est une équipe qui a beaucoup de rigueur et qui met beaucoup d’intensité.
Retrouvez GRATUITEMENT notre dossier spécial sur la Coupe de France de basket en cliquant ICI