Depuis le 4 décembre, les meilleurs para surfeurs ont rendez-vous à Pismo Beach, aux États-Unis, pour les championnats du monde. 16 athlètes composent l’équipe de France.
En Californie, la France place ses meilleurs éléments. Les championnats du monde de para surf qui se sont ouverts le 4 décembre dernier, n’offrent pas les meilleures conditions aux participants. Vents faibles, ne dépassant pas le mètre, de la pluie et de la grisaille l’après-midi. La Fédération Française de Surf a sélectionné 16 Français, un record. “Trois fois 5e au classement des nations en 6 éditions, la France tentera légitimement cette année d’améliorer sa place dans la hiérarchie mondiale et pourquoi pas de monter sur le podium”, a indiqué la FFSurf.
Lors de la deuxième journée de la compétition, sept français ont sauté dans l’eau. Au premier tour non éliminatoire, Éric Dargent, Geoffroy Mouchebeouf, Céline Rouillard et Thomas Da Silva ont d’ores et déjà assuré les points pour la qualification en demi-finale, voire directement en finale. D’autres devront élever le niveau pour espérer poursuivre l’aventure.
Des trajectoires pleines d’espoirs
Éric Dargent, double champion du monde, a fait montre de sa domination en comptabilisant deux vagues au-dessus des 7 points, ce qui lui a permis de réaliser le troisième total du jour dans sa catégorie (Stand 3). “Beaucoup de plaisir de se retrouver dans l’eau avec des vagues qui déroulaient. Je me suis mis en tête de bien glisser, de faire des manœuvres”, a-t-il réagi à la fin de sa série. Quant à Geoffroy Moucheboeuf, l’Arcachonnais s’est classé sixième. “J’étais un poil sous pression, mais ça a été. J’ai voulu assurer”, a-t-il déclaré. Le Basque Pierrot Gagliano, l’un des favoris dans sa catégorie (Visuel 2) en free surf, s’est qualifié pour les demi-finales. Même chose pour Thomas Da Silva (Visuel 1).
Chez les femmes, la journée s’est révélée encourageante. Pour sa première participation à des championnats du monde, Emmanuelle Blanchet (Kneel) a fait bonne figure. La Vendéenne a inscrit le troisième total du jour. Un résultat satisfaisant puisque seul le top 4 est directement qualifié pour la finale. “J’ai tout donné sur la dernière vague, il le fallait. Le deuxième tour devrait être plus relax”, estime-t-elle. Céline Rouillard se classe quatrième dans sa catégorie (Prone 2) et a de grandes chances de rêver encore d’un podium. “J’ai eu des sensations de fou. Je suis épuisée, mais c’était vraiment d’enfer”, a-t-elle confié. Crispée par l’enjeu et ne bénéficiant pas de bonnes conditions météo, Lou Méchiche (Visuel 2) n’a pas su prouver son potentiel. À la sixième place du classement, mais à 0,06 points de la quatrième, la Française peut encore grimper en finale.