A l’occasion de la Coupe du Monde disputée en Inde, l’équipe de France de para-tir est allée chercher deux quotas pour les Jeux Paralympiques de Paris.
Une médaille d’or, une médaille de bronze, et donc deux quotas décrochés pour les Jeux Paralympiques. Du côté de New Delhi, en Inde, l’équipe de France de para-tir peut avoir le sourire. Deux Français étaient en lice pour la Carabine 10 mètres debout : Tanguy De La Forest et Kévin Liot.
Le deuxième nommé débute stressé sa compétition, car l’enjeu est important pour lui : c’est sa dernière et unique chance de décrocher un quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il doit à tout prix se qualifier en finale pour espérer obtenir ce précieux sésame. Il y parvient, décrochant même finalement une médaille de bronze… synonyme de quota pour les Jeux.
Tanguy De La Forest au-dessus du lot
Deux tireurs sont alors encore sur le pas de tir pour le plus beau des métaux. Tanguy De La Forest et Michael Johnson. Les deux hommes ne sont qu’à un dixième d’écart avant les deux derniers plombs. Le Français, double champion du monde, s’impose et décroche la médaille d’or à l’issue d’une finale haletante.
L’autre quota paralympique vient du Pistolet 25 mètres P3. Romain Ramalingom Sellemoutouse qualifie avec le score de 566 points en finale. Il est provisoirement 7e. Lui aussi cherche à gagner un quota paralympique. Sur le pas de tir, ils sont deux pour le sésame. Il est face à Sergey Malyshev qui tire sous la bannière neutre paralympique. La finale commence doucement pour le Tricolore… tout comme pour le Russe, en difficulté.
Ce dernier se classe finalement 7e, ce qui signifie que Romain Ramalingom Sellemoutouse décroche un quota non nominatif pour la France pour Paris 2024. Le Tricolore poursuit sa finale et se classe 5e. Pas de médaille donc, mais l’essentiel est sauf pour le tireur tricolore.