Jusqu’au 28 août, Dijon (Côte d’or) accueille les championnats de France de Disciplines Artistiques (DA) et de Vol Relatif (VR), organisés par la FF Parachutisme.
Et si l’aéroport Dijon Bourgogne devenait un point d’escale régulier pour le parachutisme tricolore ? Pour la première fois, la Côte d’Or reçoit des championnats de France. Du 26 au 28 août, les titres nationaux y sont distribués pour les Disciplines Artistiques (DA, free fly et freestyle) et Vol Relatif. « Nous sommes venus en stage de repérage, Dijon n’est pas du tout un endroit habituel pour nous », souligne Sébastien Chambet, entraîneur de l’équipe de France DA. « Ici, il y a de bonnes installations et un beau cadre. On y gagnerait à pérenniser notre présence ici, avec des entraînements et compétitions plus régulièrement. »
DA et VR, Quésaco ?
Pour le grand public, difficile de citer en détail les différentes disciplines du parachutisme. Sébastien Chambet nous explique : « En free fly, il y a trois personnes qui sautent, et deux en freestyle. A chaque fois, on y retrouve un videoman, dont le rôle est primordial : il exécute et filme les figures en même temps ». Bien cadrer, rester à la bonne distance, la vidéo est cruciale pour juger des performances des parachutistes. Concernant le DA, l’objectif est de réussir une chorégraphie en 45 secondes. En Vol Relatif, les sauteurs sont plus nombreux, par groupes de quatre ou huit.
Dernière escale avant les Mondiaux
A quelques mois des championnats du monde de Parachutisme à Eloy, aux Etats-Unis, ce grand rendez-vous à Dijon est important. Les meilleurs spécialistes tricolores sont là, avec l’ambition de performer et de faire le plein de confiance. « Pour les DA, ces championnats de France sont le support de la sélection française. Il y a de la pression sur eux, tous ont envie de bien figurer », rappelle Sébastien Chambet. La France est la nation dominante du parachutisme, alors « les ambitions sont très élevées », annonce l’entraîneur national. « L’an passé, un titre nous a échappé, en free-fly. L’objectif est donc de tout remporter, ni plus ni moins. » Les performances seront de haute volée dans le ciel bourguignon.