Du 9 au 11 septembre, l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret organise les championnats de France de Pilotage Sous Voile et de Voile Contact.
Week-end porté par le vent dans le Loiret. En effet, l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret , basée à Saint-Denis-de-l’Hôtel, organise les championnats de France de Pilotage Sous Voile et de Voile Contact. Deux disciplines placées sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, dont une, le Pilotage Sous Voile, tout jeune.
Il s’agit même de la plus jeune discipline du parachutisme sportif et l’une des plus techniques. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 2006 mais le PSV n’est réellement apparu en France qu’en 2011. Cette discipline, très visuelle, voile ouverte, consiste en un posé en « sur-vitesse » sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire horizontale sur un plan d’eau dans une phase où la voile est « plane », grâce à une prise de vitesse, par virages serrés, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude pour accélérer la vitesse de la voile.
Trois disciplines au coeur de la compétition
Le Voile Contact Séquence à 2 est également au rendez-vous. Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéoman pour enregistrer les figures, après largage à 2.500 mètres d’altitude (~6000 FT) avec un temps de travail de 60 secondes. Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.
Le Voile Contact Séquence à 4 est similaire au voile contact séquence à 2, mais réalisé par 4 parachutistes et un vidéoman. Les parachutistes réalisent un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, ils pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, après un largage à 2500 mètres (~ 8200 FT) avec un temps de travail de 120 secondes.
Outre le nombre de compétiteurs engagés dans ces championnats de France 2022 dans les trois disciplines, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, se dit également « satisfait par le collectif espoir en Voile Contact, composé de Robin Gomard, Steve Leroy, Naomie Lago et Sophie Thoueille, entraîné par Benoit Baeckeroot, à Saumur et à Besançon. La Fédération Française de Parachutisme ne peut qu’être satisfaite de ces sportifs qui présentent de bonnes aptitudes, un vrai projet sportif, un véritable engagement et ont une marge de progression intéressante pour l’avenir de la discipline. Sans compter les excellents résultats des performers français, en Pilotage Sous Voile, lors des récents World Games. »