Parachutisme : Le vol libre en soufflerie à l’honneur à Argenteuil

Icon Sport

Les 18 et 19 mars, les championnats de France de Vol Relatif à 4 et Handifly en soufflerie seront organisés par Aérokart à Argenteuil (Val-d’Oise).

L’Aérokart d’Argenteuil va être mis à contribution les 18 et 19 mars. Ce lieu accueillera les championnats de France de Vol Relatif à 4 et de Handifly en soufflerie. Ces disciplines sont sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. De plus, Yves-Marie Guillard, président de la FFP, sera présent lors de ce rassemblement.

Le vol relatif à 4 et le Handifly en soufflerie sur le devant de la scène

Pour les championnats de France, les compétiteurs vont s’affronter dans deux catégories, à savoir le vol relatif à 4 et le Handifly. Pour la première discipline, l’équipe de quatre relativeurs, en position à plat, devra réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut. Celles-ci seront tirées au sort en amont de la compétition. Une fois dans la veine d’air, les athlètes auront 35 secondes pour réaliser la série de figures. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures au total des 10 manches. Cette pratique comporte deux divisions, des championnats de France annuels et des étapes de Coupe de France en Vol Relatif (VR) à 4 et 8.

Le handifly est différent du vol relatif. Ce sport est une épreuve de vitesse individuelle en vol à plat. L’objectif est de composter, le plus vite possible, un parcours imposé, qui se compose de quatre balises électroniques. Dès que la première balise est touchée(A) le chronomètre se déclenche.  Ensuite, les participants doivent toucher la deuxième balise (B), effectuer un 360°, retoucher (B), puis atteindre la troisième cible (C), y réaliser un nouveau 360° avant d’aller la retoucher (C) , avant de se rendre sur la dernière cible (D) avant de revenir toucher (A) pour stopper le chronomètre. Les athlètes ne doivent ni commettre d’omission ni d’infraction. Le temps va être jugé au centième de seconde près. Un score pour chacune des manches sera établi. Argenteuil va pouvoir vibrer tout au long du week-end du 18 mars au rythme de ces championnats de France.

Quitter la version mobile