A l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire le 21 septembre, la Fédération Française de Parachutisme et iFLY Paris organisent une journée école.
Le sport scolaire sera à la fête le mercredi 21 septembre. Pour l’occasion, la Fédération Française de Parachutisme et iFLY Paris prennent part à la Journée Nationale du Sport Scolaire. Cet événement est soutenu par le Comité Départemental de Parachutisme de Paris et l’Agence Nationale du Sport. Les élèves de l’école primaire d’Ampère (Paris 17e) seront accueillis sur place. Les jeunes participants auront le droit à une matinée marquée par une approche de la biomécanique et de l’aérodynamique avant de passer à la pratique l’après-midi avec un vol dans la soufflerie. L’objectif est simple : redonner le goût à la science de façon ludique.
« Notre objectif est d’amener les enfants à se questionner sur les aspects scientifiques du vol en soufflerie, à porter un regard différent sur cette pratique sportive en partant de notions d’aérodynamisme. C’est un formidable outil pour redonner aux jeunes le goût à la science, par le biais de l’expérimentation. Nous avons souhaité porter, pour la première fois en France, ce concept initié aux Etats-Unis, pour amener un aspect expérientiel au-delà du simple vol ludique », dévoile Isabelle Dreyssé, présidente du Para club de Paris et du Comité Départemental de Parachutisme de Paris, dans un communiqué de presse.
Favoriser l’inclusion sociale et la pratique sportive
Cette Journée Nationale du Sport Scolaire comporte aussi deux autres enjeux importants. Tout d’abord, favoriser l’inclusion sociale. La soufflerie iFLY du 19e arrondissement de Paris offre la possibilité aux personnes valides comme non-valides de s’essayer à la pratique mais aussi de participer à des compétitions. Dans cette optique, plusieurs personnalités ayant pris part au HandiFly Race, seront présentes à la Journée école. Il s’agit de Véronique Prouteau et Maxime Granier, licenciés à Handi’Skydive (92), Anaëlle Le Blevec, licenciée à Lorient Parachutisme (56), Jean-Michel Picarda, Laurence Durand, Géraldine Poulain, Aurélie Roisin, Jean-Pascal Hons Ollivier, Christophe Bertillon, licenciés à Bleu Cohésion (92), Loïc Thomazet, licencié à Para Club du Puy (43) et Claire Duverger, licenciée à Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53), qui ont tous pris part à l’événement mondial.
Le deuxième enjeu, et pas des moindres : diriger les jeunes vers une plus grande pratique sportive. « Dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, l’objectif du gouvernement et du Comité d’Organisation, que nous partageons pleinement, est d’emmener les enfants vers davantage de pratique sportive. Il faut aussi noter la place prépondérante des français au meilleurs niveaux internationaux dans les différentes disciplines », détaille Kevin Lemasson, Responsable Communication d’iFLY Paris. A noter que cette expérimentation pourrait prochainement s’étendre au niveau national en fonction des volontés territoriales.