Après de bons résultats lors des Jeux Paralympiques, puis lors des Championnats européens, les Français continuent sur leur lancée aux championnats du monde.
Alors que les Français brillent sur la piste de Munich, la délégation de paracyclisme française rapporte 17 médailles lors des championnats du monde au Canada. Si elle n’est que 5e au classement des médailles, elle se classe 2e en nombre de podiums, juste derrière l’Italie (20 médailles)
6 titres mondiaux
La Marseillaise a résonné 6 fois à Baie-Comeau, où se déroulait la compétition. Florian Jouanny, Riadh Tarsim et Loïc Vergnaud décrochent la première médaille d’or française en relais. Le lendemain, Florian Jouanny réitère l’exploit en course en ligne handbike H2. Le même jour, son coéquipier de relais Riadh Tarsim, s’offre la première place en course en ligne handbike H3. Dimanche, la journée a commencé fort avec le sacre d’Alexandre Léauté en vélo C2, le Français conservant ainsi son titre mondial. En vélo C5, Marie Patouillet rapporte la 5e médaille d’or française. Et enfin, le ballet doré se termine avec la première place de Kévin Le Cunnf en C5.
Une pluie argent et bronze
La France rapporte 7 médailles d’argent et 4 de bronze. De très belles récompenses avec cependant une marge de progression comme l’explique Mathieu Jeanne, entraîneur national. Un bilan très bon, mais pas excellent selon lui : “Sur les épreuves de contre-la-montre, on fait beaucoup de deuxièmes, troisièmes, voire quatrièmes places, avec très peu d’écart. Néanmoins, c’est rassurant : nous avons encore des pistes et des voies d’améliorations pour aller chercher l’or sur les chronos. En revanche, sur route, ce fut excellent. Les coureurs ne se sont pas loupés.”
Florian Jouanny ajoute ainsi une médaille à son palmarès : l’argent en contre-la-montre H2, tout comme Alexandre Léauté sur la même épreuve en C2. Dans sa catégorie, H5, Loïc Vergneau remporte deux médailles d’argent après son titre en relais : en contre-la-montre et en course en ligne. Même couleur pour Florian Chapeau, Loïc Vergneau et Dorian Foulon. En tandem, Alexandre Lloveras et Maxime Gressier terminent deuxièmes en course en ligne et troisièmes en contre-la-montre. Enfin, Florian Bouazini ne parvient pas à conserver son titre mondial en contre-la-montre C3, mais finit en bronze.
À deux ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ces championnats du monde vont permettre une évaluation du niveau du paracyclisme français, même si tout peut bouger d’ici à deux ans, comme le rappelle Mathieu Jeanne : “On est encore loin des Jeux mais ces championnats du monde nous permettent de nous situer par rapport aux autres nations, d’évaluer le travail à fournir d’ici 2024. On va faire un débriefing personnel avec chaque athlètes mais cette répétition nous rappelle que rien n’est acquis et qu’il faudra se remettre en question en permanence. Les Jeux de Paris sont encore loin et il va falloir continuer de travailler encore et encore.”
Solenn Ravenel
Commentaires 1