Arthur Bauchet a pris l’or sur le combiné, tandis que Cécile Hernandez triomphe en para-snowboard aux Jeux paralympiques de Pékin.
Et de deux pour Arthur Bauchet ! Le Français, titré sur la descente puis quatrième du Super-G, avait rendez-vous avec le combiné ce lundi. Une épreuve mêlant Super-G puis slalom. A ce petit jeu, le Français était le grand favori en l’absence du champion paralympique en titre, le Russe Alexey Bugaev. En tête après le Super-G, Bauchet a confirmé sur le slalom pour finalement s’imposer très nettement devant le Finlandais Santeri Kiiveri (+ 4’’22) et le Néo-Zélandais Adam Hall (+ 4’’51). Arthur Bauchet s’offre ainsi son deuxième titre sur ces Jeux de Pékin. Il y a quatre ans, il avait décroché quatre médailles d’argent. Cette fois, le voilà abonné à l’or.
Le combat de Cécile Hernandez récompensé
De l’or, c’était également l’objectif de Cécile Hernandez ce lundi. Pourtant, la Catalane partait de loin. Elle aurait pu ne jamais être aux Jeux, sa catégorie ayant été supprimée du programme. La Française s’est battue, notamment devant les tribunaux, où elle a fini par gagner sa dérogation pour aller à Pékin. Un combat récompensé. Cécile Hernandez s’est montré souveraine tout au long de la phase finale. En tête avec aisance en quart de finale puis en demi-finale, elle a remis ça en finale pour s’offrir l’or. Un premier titre paralympique après deux médailles d’argent et une de bronze. La récompense de toute une vie pour la Française.
Après les deux titres obtenus ce lundi, la France compte cinq médailles depuis le début des Jeux paralympiques de Pékin. Trois en or, une en argent et une en bronze. Si la Chine a pris les devants du classement des médailles à domicile, la France n’est pas si loin du podium. Actuellement cinquième, la délégation tricolore n’est qu’à une médaille d’or de la deuxième place, co-détenue par le Canada et l’Ukraine.