Paralympiques : Benjamin Daviet en or !

Icon Sport

Benjamin Daviet est devenu champion paralympique de sprint, en ski de fond, ce mercredi à l’occasion des Jeux paralympiques de Pékin.

Incroyable Benjamin Daviet. Plutôt décevant depuis le début des Jeux, le Français, porte-drapeau de la délégation tricolore, a eu une réaction de champion ce mercredi. Benjamin Daviet participait au sprint messieurs, en ski de fond, en catégorie debout. Le fondeur tricolore partait en tête, en raison d’un handicap plus important. Une épreuve qui n’est pas la sienne sur le papier, mais dans laquelle l’athlète a mis tout son cœur et toute son énergie.

Dès les qualifications, il signe le deuxième meilleur temps, laissant présager une belle journée de compétition. Le Français parvient même à s’imposer en demi-finale, glanant ainsi son ticket pour une finale particulièrement ouverte. Benjamin Daviet s’est élancé avec 3 » d’avance sur le Kazakh Gerlits et 5 » sur tous ses autres adversaires, en raison des différences de handicap.

Quatrième titre pour les Bleus

Tout en puissance, Benjamin Daviet a ainsi fait la course en tête du début à la fin. Parfait sur la glisse, le Français a poussé et accéléré quand il le fallait pour maintenir ses adversaires à distance. Le fondeur tricolore devance finalement Marco Maier et l’Ukrainien Gregor Vuvchynskiy dans la dernière ligne droite. Tout sourire, Benjamin Daviet profite de ce succès si inattendu. Septième de la discipline à Sotchi en 2014, le Français était absent de l’épreuve à Pyeongchang. Le voilà désormais champion paralympique de sprint, à 32 ans.

Avec ce succès, la France obtient sa quatrième médaille d’or sur ces Jeux de Pékin, après les deux titres d’Arthur Bauchet en ski alpin et celui de Cécile Hernandez en para-snowboard. Quatre titres et six médailles au total, la délégation tricolore remonte au quatrième rang du classement des nations. En cas de belle fin de semaine, la France pourrait espérer aller chercher le podium.

Quitter la version mobile