Pour la désignation du porte-drapeau pour les Jeux de Pékin 2022, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a décidé de changer les règles.
Une nouveauté à l’approche des Jeux de Pékin 2022. A l’occasion de cette édition, ce seront les athlètes qui éliront le ou la porte-drapeau de leur choix. Une modification apportée par le Conseil d’administration du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), qui a donc décidé de changer les règles en tenant compte du contexte général, de la configuration à Pékin et de la taille de la délégation.
Un porte-drapeau pleinement légitime
« Nous avons fait ce choix car il nous paraissait essentiel que la personne élue soit pleinement légitime dans ce rôle qui ne sera pas simple et qu’elle soit reconnue par ses pairs. À Pékin, notre délégation sera petite mais composée d’athlètes qui se connaissent très bien et s’apprécient… c’est quasiment une famille ! Par ailleurs, le contexte sera compliqué et les athlètes auront besoin de repères, ils devront pouvoir compter sur une figure familière et amicale, capable de porter les valeurs paralympiques auprès de tous. C’était donc une évidence que les sportifs soient les acteurs de ce choix et qu’ils soient menés par un leader qu’ils ont élu et en qui ils ont confiance », assure Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF.
Un porte-drapeau connu fin janvier 2022
Pour Jean Minier, chef de mission Pékin 2022, « si notre délégation est très petite, elle est néanmoins très performante car composée d’athlètes parmi les meilleurs mondiaux en para ski alpin, para ski nordique et para snowboard. Il y a donc divers profils qui pourraient avoir l’étoffe d’un-e excellent-e porte-drapeau et nous avons décidé de faire élire un ou une seule athlète pour conduire la délégation paralympique à Pékin en mars prochain. »