Paralympiques : Une journée en or pour les Bleus !

Icon Sport

Benjamin Daviet et Maxime Montaggioni ont décroché l’or, respectivement en ski alpin et en snowboard, à l’occasion des Jeux paralympiques de Pékin.

Incroyable journée pour la France à Pékin. A l’occasion de l’antépénultième journée des Jeux paralympiques, la délégation tricolore a vécu des heures historiques. Déjà titré en ski de fond, Benjamin Daviet a cette fois goûté à l’or en biathlon. Le Français avait pourtant été décevant depuis le début des Jeux. Mais le titre décroché en sprint a tout changé. La confiance engrangée a permis au porte-drapeau de la délégation française de faire merveille ce vendredi.

Brillant sur les skis et sur le pas de tir, où il a été le seul à réaliser le sans-faute, Benjamin Daviet a écrasé l’individuel. Le Tricolore devance finalement le Canadien Mark Arendz (+ 2’14’’1) et l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi (+ 4’27’’1). Benjamin Daviet glane ainsi sa deuxième médaille d’or sur ces Jeux 2022, la cinquième de sa carrière aux Paralympiques.

Maxime Montaggioni prend sa revanche

Lui aussi rêvait de titre. Maxime Montaggioni avait deux occasions de s’imposer sur ces Jeux. La première, complètement ratée, sur le snowboard cross. L’athlète français a donc eu une réaction de champion ce vendredi. Il était engagé sur le Banked Slalom, en catégorie SB-UL, une discipline dont il était devenu champion du monde en janvier dernier. Au terme d’une intense lutte face au Chinois Lijia Ji, le Français s’impose et décroche son tout premier titre aux Jeux paralympiques.

Avec cette journée historique, la France est quasiment assurée de terminer dans le top 5 du classement des nations sur ces Jeux paralympiques de Pékin. Mieux : le podium est plus que jamais envisageable. Avec neuf médailles au compteur, mais surtout six titres, la délégation française ne pointe qu’à une médaille d’or de la troisième place détenue par le Canada. Un duel qui va se poursuivre jusqu’à dimanche.

Quitter la version mobile